Willem Stox fait souffler un vent nouveau chez ixina

Posté par: Franchising Belgium

C’est en mai 2020, en pleine crise sanitaire, que Willem Stox a revêtu la fonction de directeur général d’ixina. En plus de sa grande expérience de la logistique et de la production internationale, il a apporté au réseau de franchises une vision inspirante en matière de cuisine équipée. « Je donne à mes collaborateurs un cadre ouvert mais sûr, au sein duquel ils peuvent s’imposer de nouveaux défis chaque jour?», explique Willem. « Nous sommes ainsi parvenus à introduire plusieurs nouveautés »

 2020 EN QUELQUES MOTS

En mai 2020, la Belgique ploie sous de très lourdes mesures sanitaires. « Corona managing director » autoproclamé, c’est à ce moment que Willem Stox entre pour la première fois dans les bureaux ixina. Malheureusement, ils sont vides : les collaborateurs n’y reviendront qu’en juin. Cela n’a pourtant pas empêché le management belge et la direction du groupe de lui réserver un accueil chaleureux. « Mon intention est d’être aussi présent que possible pour soutenir à la fois les collaborateurs et les franchisés et de jeter un pont vers l’organisation centrale à Paris », explique Willem. Au cours de la période suivante, ixina gardera le cap avec des résultats en hausse, jusqu’à ce que subitement, tout s’arrête à nouveau : un deuxième confinement est instauré.

Mais sa flexibilité et son orientation solution ont permis au groupe de rester très solide. Il a rapidement investi dans un parcours client numérique dont le magasin physique était la pièce finale. Les franchisés ont fait preuve d’une remarquable persévérance. Résultat : ixina a su préserver sa réputation d’innovateur et sa position de leader sur le marché malgré ces circonstances difficiles, une performance à saluer?!

Pour résumer, 2020 a été une année exceptionnelle pour ixina avec des chiffres et de résultats éloquents.

IXINA CONSOLIDE SA POSITION DE LEADER SUR LE MARCHÉ DES CUISINES ÉQUIPÉES

Diversité et innovation vont de pair. De nombreux collaborateurs, tant au siège que dans les magasins franchisés, apportent les connaissances et expériences qu’ils ont accumulées dans d’autres secteurs que ceux de la cuisine. Cela génère des idées fraîches et des approches visionnaires.

LA FRANCHISE, UNE FORMULE À SUCCÈS

En Belgique et au Luxembourg, ixina dispose d’un vaste réseau de 56 magasins exploités par des franchisés indépendants. Mais le groupe reste ambitieux. L’objectif : 65 magasins en 2026 !

ixina soutient les franchisés en continu. Cela procure d’emblée sécurité et rentabilité aux débutants. L’entreprise fournit en outre les formations nécessaires pour faire de chaque magasin une success-story. De plus, un modèle de franchises minimise les risques financiers pour les entrepreneurs. Ajoutez à cela la largeur d’esprit d’ixina, et vous obtenez la recette de son succès. «?Enfin, nous surfons également sur la tendance à “acheter local” qui a été particulièrement mise à l’honneur depuis la crise sanitaire, notamment dans les médias », conclut Willem.

LA CRISE, CATALYSEUR DE L’INNOVATION

La crise sanitaire a accéléré la transformation numérique de l’entreprise. Pensez à l’assemblée plénière autour des actions et objectifs 2021 organisée dans un studio de télévision et diffusée en direct pour tous les employés et franchisés. «?Nous voulons également jouer un rôle de pionnier dans ce type d’initiatives?», explique Willem.

Toujours en gardant les souhaits du client à l’esprit, ixina a osé se remettre en question et tester de nouveaux concepts au cours de la période écoulée. Résultat : ixina est leader en matière de numérisation et de visualisation de projets de clients en 3D grâce à la réalité virtuelle. Mais ixina mise aussi sur la numérisation dans sa communication et sa gestion des relations clients. Ce qui a apporté une contribution non négligeable (18,5 %) à la croissance.

Pourtant, la numérisation ne pourra jamais remplacer le vécu d’une cuisine dans un magasin physique.

Grâce à un parcours découverte numérique, le consommateur moyen se fait souvent une première idée du projet et prend sa décision finale dans le magasin. À l’avenir, ixina veut donner aux clients la possibilité de planifier des rendez-vous avec les vendeurs dans les show-rooms directement depuis le site web. « Nous croyons dans la combinaison parfaite entre le canal en ligne et le canal hors ligne, qui se renforcent mutuellement », affirme Willem.

L’INCLUSION EST LA NORME

Les femmes (46 %) sont presque aussi nombreuses que les hommes au sein du réseau de vendeurs et au siège. Pourtant, à peine 5 % de gérants de magasin sont des femmes. « C’est pourquoi, chez ixina, nous appelons les entrepreneuses à se porter candidates comme franchisées. Pour nous, l’inclusion est plus qu’un quota. C’est également l’assurance que le rapport hommes-femmes est homogène (50/50) au niveau de la direction et que plusieurs nationalités et backgrounds y sont représentés.»

DAVID MARTIN (LA PAIX), FIER AMBASSADEUR D’IXINA

David Martin

ixina aime travailler aux côtés de différents partenaires pour partager les petits bonheurs (en cuisine). David Martin, chef du restaurant deux étoiles La Paix à Bruxelles, est ainsi un fier ambassadeur d’ixina. En outre, ixina organise deux autres actions caritatives : des journées de rencontre avec Make a Wish (Generous Day) dans le but de récolter le plus d’argent possible pour ces deux associations. Et connaissez-vous déjà le concept de l’ixi’families ? ixina construit une cuisine sur mesure pour la famille en question qui, en échange, représente fièrement la marque. « Avec ce type de projets, nous essayons de nous distinguer de nos concurrents», explique Willem.

TOUS LES REGARDS DANS LA MÊME DIRECTION : CELLE DE LA DURABILITÉ

Graine de vie ixina

«Nous sommes conscients qu’il n’est pas toujours possible de fabriquer des cuisines de manière totalement écologique. Nous essayons dès lors de compenser notre empreinte écologique de différentes manières», explique Willem. Ainsi, ixina fête cette année le dixième anniversaire de son partenariat avec Graine de Vie, une organisation à but non lucratif dédiée à la gestion des forêts. Pour chaque cuisine vendue, 18 arbres sont plantés. Chaque année, ixina contribue à la plantation de plus de 300 000 arbres. De même, les cuisines ixina portent le label PEFC, qui indique qu’elles ont été fabriquées avec du bois durable. Le papier utilisé pour les catalogues et brochures satisfait également à ces conditions de durabilité. Et ixina ne se repose pas sur ses lauriers : l’entreprise se remet constamment en question pour devenir de plus en plus écologique. « C’est pourquoi nous avons décidé au sein du groupe de ne plus travailler qu’avec des producteurs qui répondent à nos conditions de durabilité. Dans ce domaine, l’époque où nous faisions des compromis est révolue», affirme Willem.

Nous avons piqué votre curiosité et vous aimeriez avoir plus d’information pour devenir franchisé chez ixina, cliquez ici.