Le nouveau centre commercial bruxellois Docks Bruxsel accueille des enseignes de franchise bien connues comme par exemple McDonald’s, Yves Rocher, La Compagnie des Petits, Leonidas, mais aussi de nouvelles enseignes pour qui ne sont pas encore représentées en Belgique.
C’est le cas de la franchise française Kusmi Tea qui y a ouvert sa première boutique sur le sol belge.
Kusmi Tea, plus de 150 années de tradition
L’enseigne Kusmi Tea a une longue histoire car après avoir été fondée en 1867 en Russie à Saint-Petersbourg par Pavel Kousmichoff, elle s’est installée à Paris en 1917.
Rachetée en 2003 par les frères Orebi, issus d’une longue lignée de négociants en café et cacao, elle est devenue depuis lors le leader du thé premium en France avec 60 points de vente en France et une vingtaine à l’étranger.
L’enseigne propose plus de 70 variétés de thés et infusions de grande qualité en utilisant uniquement des feuilles entières importées des pays producteurs (Chine, Inde, Sri Lanka). Ses thés, regroupés en 4 familles (mélanges exclusifs, bien-être, thés verts et classiques noirs), sont aromatisés, mélangés et conditionnés en vrac ou dans des sachets en fibre naturelle dans ses ateliers du Havre.
Son flagship store de 250 m² est situé à Paris sur les Champs Elysées avec son renommé Café Kousmichoff.
En 2015, Kusmi Tea a réalisé un chiffre d’affaires de € 44 millions et prévoit d’atteindre les € 50 millions à la fin de cette année.
La boutique affiliée Kusmi Tea au Docks Bruxsel
La boutique Kusmi Tea d’une surface de 50 m² se trouve située au premier étage du centre commercial et ne passe pas inaperçue avec son sol rouge et ses étagères remplies des boîtes de thé aux couleurs vives.
Le magasin est sous la direction des affiliés Philippe Lauga et Barbara Lecat qui ont signé un accord exclusif de distribution avec l’enseigne pour la Belgique. Ils envisagent l’ouverture d’une dizaine de magasins en Belgique et au Luxembourg au cours des trois prochaines années.
Philippe Lauga est également propriétaire de la licence de l’enseigne The Kase (coques, protections d’écrans, batteries portables et accessoires divers pour smartphones) pour la Belgique et le Luxembourg avec actuellement 3 points de vente à Louvain-la-Neuve, Namur et Bertrange.
Un site internet dynamique
Le site internet de Kusmi Tea représente 10 % du chiffre d’affaires mondial, estimé à € 33 millions, en progression à la même échelle que les résultats de la marque. Il attire quelque 150.000 visiteurs européens par mois et jouit d’un taux de transformation de 4 %. L’ergonomie du site vise à faciliter la recherche du thé choisi et pousse assez vite à l’achat.
rli.
NOV