Un premier trimestre en hausse chez Carrefour

Posté par: Franchising Belgium

Carrefour a fait mieux qu’attendu au premier trimestre 2015 avec un chiffre d’affaires de € 21 milliards, en croissance de 6,2% et de 3,2% en organique, porté par des performances solides en France et au Brésil, ces deux premiers marchés.

En France, le chiffre d’affaires a atteint € 9,6 milliards (40% de son chiffre d’affaires), en hausse de 3,6%. Il faut remarquer que les magasins de proximité et autres formats qui représente 16% du chiffre d’affaires total en France ont enregistré une croissance de 40,2% et de 6,2% en organique, confirmant ainsi leur dynamisme. Carrefour enregistre son neuvième trimestre consécutif de hausse.

A l’international, en Europe la Belgique voit ses ventes comparables en progression continue avec une hausse de 2,1% ce trimestre. L’Espagne, la Pologne et la Roumanie sont également en hausse.

Les ventes organiques en Amérique latine sont en progression de 16,6% avec un effet des taux de change de 2,3%. Au Brésil, le second marché du groupe, les ventes organiques sont en hausse de 13,1% (8,4% en comparable) sur une base déjà élevée de 8,3% au 1er trimestre de 2014.

En Asie, la Chine enregistre une baisse de 13% des ventes suite à l’arrêt de la pratique des shopping cards (carte cadeaux) qui représentaient 20% des ventes suite aux mesures anti-corruption prise par le gouvernement. Le groupe lance un format de proximité pour établir des positions de long terme.

Au cours du premier trimestre 2015, le nombre de magasins du groupe a augmenté de 985 magasins tous formats compris dont 968 magasins de proximité, soit 98,3% du total. Le parc de magasins a augmenté de 630.000 m² (net de cessions ou de fermetures).

Note*

Croissance organique : croissance à magasins comparables plus ouvertures nettes sur les 12 derniers mois, fermetures temporaires incluses. Elle s’entend à change constants.