Alexandre Cerone et son père Pasquale ont plongé dans l’aventure Spar Colruyt Group avec la gestion d’un magasin situé à Ressaix, à côté de Binche. “Au-delà de l’accompagnement complet avant l’ouverture, Retail Partners Colruyt Group s’inscrit surtout comme un partenaire fiable et fidèle à chaque instant”, estime le tandem d’entrepreneurs.
Alexandre, accompagné par la suite de toute sa famille, a littéralement fait le grand saut en ouvrant, début 2021, un magasin franchisé de l’enseigne Spar Colruyt Group située à Ressaix, près de Binche. On ne parle pas seulement de la période mouvementée de la crise sanitaire, mais surtout du virage à 180 degrés qu’a opéré la famille Cerone, en quittant une enseigne des supermarché concurrente pour rejoindre Retail Partners Colruyt Group. Le nouveau bébé ? Un Spar Colruyt Group d’une surface de 750 mètres carrés pour une dizaine d’employés. “J’avais pas mal travaillé dans l’ancien magasin de mon père, d’abord en tant qu’étudiant, avant de gravir peu à peu les échelons”, évoque Alexandre Cerone. En 2020, celui qui peut se targuer d’être, à 24 ans, le plus jeune indépendant à la tête d’un Spar Colruyt Group, entame une formation de six mois. Cette formation, intense et complète, est autant axée sur le recrutement que le planning financier ou encore les nombreuses visites dans les magasins, qui forment clairement au terrain. “Même si j’avais déjà quelques années d’expérience dans le magasin de mon papa, la formation offerte par Retail Partners Colruyt Group était indispensable pour avoir toutes les armes pour démarrer l’aventure”, poursuit Alexandre.
‘‘Nous voulions travailler pour une enseigne belge’’
C’est après l’ouverture qu’Alexandre propose à son papa, Pasquale, de le rejoindre dans l’aventure, plutôt en tant que senior business advisor. “Alexandre est très actif dans l’opérationnel et il faut savoir que le magasin est vraiment une affaire de famille, dans le sens où les deux sœurs d’Alexandre, Mathilde et Estelle, apportent également régulièrement leur aide. Pour nous, l’aventure de ce nouveau Spar est un vrai changement de vie, nous venons à l’origine de Walcourt, en région namuroise.” Mais pourquoi avoir choisi Spar plutôt qu’une autre enseigne ? “Nous souhaitions premièrement travailler pour une enseigne belge, en l’occurrence Colruyt. Deuxièmement, j’avais la certitude que mon fils bénéficierait d’un bon accompagnement, ce qui a été le cas. Troisièmement, l’offre de Spar allie à la fois qualité et prix, notamment via ses marques distributeur, qui connaît un bel engouement. Nous voulions également mettre l’accent sur les produits locaux, ce que Spar nous pousse à faire en organisant par exemple des rencontres avec des producteurs locaux.”
‘‘Après trois ans, RPCG est toujours là’’
Plus de trois ans après l’ouverture, Alexandre se sent confiant et toujours aussi soutenu qu’à ses débuts. “Je garde contacte avec Spar”, souligne le franchisé. “Au moins une fois par mois, nous avons la visite d’un business advisor et d’autres conseillers. Nous nous rendons parfois à la Colruyt Academy à Jambes ou au siège à Malines. Autre aspect important : nous nous voyons parfois entre franchisés, via des voyages d’études par exemple, ce qui permet d’échanger sur nos expériences respectives.”
“Même si j’avais déjà quelques années d’expérience dans le magasin de mon papa, la formation offerte par Retail Partners Colruyt Group était indispensable pour avoir toutes les armes pour démarrer l’aventure.”
‘‘RPCG ne prend jamais une décision qui fragilisera l’indépendant’’
Aujourd’hui, Alexandre est loin de regretter son choix. “Depuis le début, j’ai toujours senti qu’il y avait un équilibre win-win, dans le sens où RPCG ne prend jamais une décision qui fragilisera l’indépendant. C’est une notion importante dans le sens où, de nos jours, la concurrence est rude. Il est nécessaire d’être bien accompagné pour assurer une certaine rentabilité. S’associer avec RPCG, c’est la garantie d’un partenariat fiable. Je pense que Spar est plus adapté aux crises.”
Source: Gondola
NOV