L’enseigne américaine de salon de café Starbucks travaille en France comme en Belgique, sous licence avec le groupe italien Autogrill mais aussi avec le britannique SSP, ce dernier est présent en Belgique où il gère 41 points de vente dans les gares et autoroutes d’enseignes comme Panos, The Coffee Club, Deliway et Alto Café.
Si en Belgique le développement de Starbucks se résume à moins de 10 points de vente, en France par contre il existe 26 licences de marques et plus de 100 points de vente de l’enseigne. Le 10 septembre dernier, Starbucks a ouvert sa première franchise en France à Bordeaux et une seconde franchise devrait suivre d’ici peu à Lille.
Il s’agit du second pays dans le monde où cette initiative a lieu avec des franchisés qui ont une assise financière leur permettant d’ouvrir plusieurs poins de vente dans leur ville. Dans les deux cas, les franchisés sont respectivement déjà des franchisés de McDonald’s et la Boulangerie Paul à Bordeaux et de Quick à Lille.
Strabucks France espère ouvrir une dizaine de franchises au cours de l’année prochaine. Quid de la Belgique ?
rl.
16
SEP
SEP