Spar Retail, l’entreprise qui chapeaute les activités de commerce de gros de Colruyt Group, se présente désormais sous un nouveau nom : Retail Partners Colruyt Group. Celui-ci reflète mieux les activités actuelles de l’entreprise, qui livre non seulement les magasins Spar, mais aussi d’autres magasins indépendants. Les magasins Spar arborent un nouveau logo, faisant le lien avec Colruyt Group, afin de clarifier la différence entre les deux détenteurs de la sous-licence de l’enseigne Spar, dont Colruyt Group détient la majeure partie.
Bien plus que Spar
Retail Partners Colruyt Group englobe toutes les activités du groupe qui concernent de près ou de loin les indépendants. « Aujourd’hui, nous livrons environ 410 magasins », déclare Dirk Depoorter, directeur général. « La collaboration avec les entrepreneurs Spar est la plus développée et représente environ la moitié des magasins. L’autre moitié regroupe des magasins Alvo, des Mini Markets indépendants et des petits commerces. De plus, en tant que partenaire, nous mettons de nombreux outils à disposition pour aider les entrepreneurs indépendants à se lancer et à gérer leur magasin. Le nom de Spar Retail ne correspondait donc plus vraiment à tout ce que nous faisons. »
Engagement à long terme
Ce changement de nom montre que Colruyt Group s’engage sur le long terme avec ses partenaires indépendants. Dirk Depoorter : « Le fait que Colruyt Group associe délibérément son nom à cette activité constitue un signal important tant pour notre organisation que pour les entrepreneurs indépendants. Il montre que le groupe croit en la collaboration avec ses entrepreneurs indépendants et veut poursuivre sa croissance dans cette branche d’activités. »
Ce nouveau nom véhicule également un messaqe sous-jacent. « Nous sommes également ouverts à différentes formes de collaboration avec des indépendants. Les entrepreneurs qui ne se sentent pas bien dans leur formule peuvent s’adresser à nous. »
Nouveau logo, en synergie avec les indépendants et les consommateurs
Le changement de nom s’est en outre accompagné d’un changement de style et de logo. « Les trois signes rouges font penser à des oies en formation », explique Dirk Depoorter.« Elles se relaient mais gardent toujours le même cap. Voilà qui symbolise la manière dont nous souhaitons collaborer. Ces trois signes rouges représentent Retail Partners Colruyt Group, l’entrepreneur indépendant et le consommateur. »
Un nouveau logo pour les magasins Spar
Il y a deux détenteurs de la sous-licence Spar en Belgique. Les magasins Spar de Colruyt Group sont différents de ceux de l’autre détenteur de la licence, par exemple en termes de prix, d’offre et de promotions. Pour le consommateur, cette différence est actuellement uniquement visible en magasin, notamment par la présence des marques propres de Colruyt Group et par des prix beaucoup plus bas. Pour rendre cette différence visible sur les façades et dans nos communications, nous avons choisi d’adapter le logo Spar.
Colruyt Group se lie désormais à nos activités de commerce de gros par son nom et par le logo Spar. Car Colruyt Group croit à 100 % dans les entrepreneurs indépendants qui gèrent les magasins Spar.
Ces prochaines semaines, le nouveau logo sera de plus en plus visible en rue.
NOV