Rencontre avec Marie Pascale Hoarau, franchisé de Yves Rocher

Posté par: Franchising Belgium

Franchising Belgium a rencontré Marie Pascale Hoarau, franchisé de l’enseigne Yves Rocher dans son magasin au 7 rue des Tongres à Etterbeek dans l’agglomération bruxelloise.

Son magasin d’une surface de 70 m² situé dans cette rue commerçante dispose d’un institut avec 3 cabines de soins au premier étage. Marie Pascale est secondée par une équipe de 5 collaboratrices, multilingues, pour répondre à une clientèle internationale, et une étudiante en esthétique.

De l’informatique à la cosmétologie végétale

Franchisé Marie Pascale nous explique : « Au départ rien ne me disposait à travailler dans le secteur de la beauté puisque j’avais une formation en informatique. Mais en 1993, j’ai eu l’occasion de réaliser un dépannage d’une durée de 6 mois pour assister la gérante d’un magasin de l’enseigne Yves Rocher et j’ai pris goût au commerce au cours de cette expérience. Mes parents travaillaient déjà comme indépendants dans la restauration ».

Entrée dans l’univers de Yves Rocher

En 1998, je reprenais comme franchisé le magasin Yves Rocher de la rue Bâtonnier Bradford, situé à une centaine de mètres de mon magasin actuel sur la commune de Woluwe-Saint-Lambert.Ensuite une opportunité s’est présentée en 2008 : déménager dans l’espace de mon magasin actuel, dans la rue des Tongres, une des rues les plus commerçantes et animées d’Etterbeek, qui jouit d’une plus grande visibilité et d’un trafic supérieur.

Le magasin a subi une première transformation en 2014 pour l’adapter au nouveau concept lancé par l’enseigne : l’Atelier.  Aujourd’hui nous nous adaptons encore au dernier concept de Yves Rocher, le Botanical Beauty Lab’, plus design et plus orienté vers la clientèle, avec la possibilité de tester les produits et de leur proposer une expérience interactive en phase avec les nouvelles tendances du retail.

Parmi les nouveautés de ce nouveau concept, le parti pris de concevoir une caisse sur une surface minimale pour laisser de la place à l’ergonomie, au service et à la vente additionnelle avec un bar à cadeaux en abord de la caisse.

Quelles sont vos relations franchiseur – franchisé ?

J’ai d’excellentes relations avec mon franchiseur. Nous avons des réunions trimestrielles avec tous les franchisés de la région bruxelloise pour partager et échanger nos expériences respectives.
Nous avons également la possibilité de contacter le franchiseur via une ligne téléphonique « Allo franchise » dédiée aux franchisés lorsque nous rencontrons un problème.

Quelles sont selon vous, les qualités indispensables d’un bon franchisé ?

Je pense qu’il faut avant toute chose la passion de son métier pour défendre la marque et l’enseigne que l’on représente. Il est essentiel aussi d’avoir les capacités managériales pour pouvoir gérer son point de vente.

Avez-vous souffert de la crise que nous traversons ?

Il est évident que les effets de la crise que nous traversons se font ressentir sur le chiffre d’affaires, une raison de plus pour redoubler d’efforts pour satisfaire les clientes et les faire revenir le plus rapidement dans le magasin.

De nouveaux projets pour le futur ?

Actuellement je m’attache à la bonne marche de mon magasin, soigner mes clientes et avoir une équipe de collaboratrices performantes. Ce sont mes priorités et je ne pense pas aujourd’hui à ouvrir une seconde franchise. Mais qui sait, l’avenir nous le dira.

Pour obtenir plus d’informations sur la franchise d’Yves Rocher, cliquez ici.