La société belge QSR Belgium signait en septembre dernier un accord avec le groupe français Bertrand pour le rachat de l’enseigne Quick en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg dans le but de transformer les restaurants Quick en Burger King à moyen terme. QSR devenait ainsi le master franchisé de Burger King dans notre pays.
Cette semaine, Burger Brands Belgium, filiale de QSR Belgium, a signé un accord avec ses partenaires luxembourgeois de Happy Quick, l’entité qui gère la marque au Luxembourg, pour reprendre l’entièreté du capital et contrôler de la sorte tout le parc des restaurants Quick en Belgique et au Luxembourg.
La capital de Happy Quick était entre les mains de 3 actionnaires : BBB avec 55% et Promobe (Flavio Becca) avec 40% et l’avocat fiscaliste René Falz avec 5%.
Maintien de l’enseigne Quick et développement de la franchise Burger King
Happy Quick devient donc Burger Brands Luxembourg, qui peut déployer sa stratégie pour faire cohabiter dans une première phase les enseignes Quick et Burger King, comme c’est le cas pour QSR Belgium en Belgique, pour ensuite transformer les restaurants Quick en Burger King.
Au Luxembourg, il existe déjà un Burger King franchisé sur l’aire autoroutière de Capellen, à quelques kilomètres de la frontière belge, mais qui est sous un autre contrat de franchise, indépendant de BBL.
A quand l’arrivée d’un premier Burger King en Belgique ?
rli.
JAN