La région Bruxelles Capitale a développé plusieurs aides spécifiques permanentes et temporaires pour faire face à la flambée des prix de l’énergie ; nous vous présentons dans cet article celles qui peuvent venir à point pour les réseaux de franchise et les points de vente situés sur ce territoire.
Il y a tout d’abord la Prime Energie Compensatoire dont la demande peut encore être introduite avant le 15 novembre 2023. Vos dépenses énergétiques ont certainement nettement augmenté en 2022 par rapport à 2021, il est possible de récupérer de la trésorerie en demandant la Prime Energie Compensatoire qui peut couvrir jusqu’à 30% des surcoûts que votre entreprise a subi en 2022.
Quant à l’amélioration énergétique d’un bien, elle est largement soutenue par les primes Renolution. Nous parlons ici de l’isolation de la toiture, des murs intérieurs et extérieurs et du sol, ou encore du remplacement des châssis, du système de production de chaleur, de sa régulation thermique ou encore de la ventilation des locaux. Ces aides couvrent de 30% à 50 % voir jusqu’à 90% du coût de rénovation. Les conditions techniques d’accès s’étudient avant de lancer les travaux mais les primes se demandent une fois que ceux-ci sont terminés.
Dans la famille des aides temporaires, le 11 septembre 2023 sonnait la fin de l’introduction des demandes de prime énergie investissements et consultances. Ce fut une très grosse campagne de soutien aux entreprises bruxelloises, très rapidement mise en place. La première soutenait à 50% les investissements en matériel et la seconde 70% du coût d’un consultant externe spécialisé en énergie, avec chacune pour ambition de soutenir les enseignes dans leurs choix en vue de réduire leurs consommations énergétiques.
En Flandres et en Wallonie, des aides spécifiques existent également visant la réduction de la consommation énergétique et sont à étudier au cas par cas, comme toutes les primes disponibles d’ailleurs ; les deux régions n’ayant pas la même politique en la matière.
La société Primes-Services, membre associé de la Fédération Belge de la Franchise peut vous accompagner tout au long du parcours pour rechercher et obtenir ces primes. Une analyse gratuite des possibilités de subsides pour votre ou vos établissement(s) est actuellement offerte à tous les membres franchiseurs de la FBF et leurs franchisés.
L’équipe de Primes-Services qui est en charge des aides aux entreprises pour les 3 régions sera présente au Salon de la Franchise Franchising Belgium Day le 12 octobre prochain. Elle donnera à 11:00 une conférence sur les aides et les financements couvrant tout le territoire belge et sera disponible toute la journée sur son stand afin de renseigner les candidats franchisés et les franchiseurs.
Pour plus d’info : sandra@primes-services.be
SEP