Stéphanie Thumulaire (30), la plus jeune multifranchisée de l’enseigne Delitraiteur, est à la tête de trois magasins de l’enseigne, deux dans l’agglomération bruxelloise à Saint-Gilles (rue Jean Stas) et à Uccle (Chaussée de Waterloo et un en Brabant wallon à Waterloo (Chaussée de Bruxelles 76).
Des relations publiques au monde de la franchise
Après des études de relations publiques, elle s’est rendu compte rapidement que ce travail en réalité ne lui correspondait absolument pas.
Au cours d’une conversation avec une amie proche d’un franchisé de l’enseigne Delitraiteur à Alsemberg, elle s’est intéressé à cette enseigne et à son concept. Séduite par les caractéristiques de Delitraiteur, elle a décidé que c’était la voie à suivre et a envoyé sa candidature au siège de la société, en dépit de son jeune âge à ce moment, à peine la vingtaine.
Il s’en est suivi un entretien à la suite duquel elle a été présélectionnée. Après des tests qui se sont révélés positifs, elle était fin prête pour réaliser son objectif : devenir une franchisée de Delitraiteur…secondée par mon père.
Devenue jeune franchisée de Delitraiteur
Elle a réalisé ensuite une formation dans le Delitraiteur de Nivelles, au cours de laquelle elle a découvert tous les aspects du monde de la distribution qui lui étaient jusqu’alors inconnus.
Après cette formation, l’enseigne lui a proposé très rapidement de reprendre le Delitraiteur de la rue Jean Stas à Saint-Gilles, ce que elle a accepté avec enthousiasme. Elle s’est jetée corps et âme à la tâche de sa nouvelle vie professionnelle.
Et multifranchisée de l’enseigne
Huit mois plus tard, l’enseigne lui proposait également de devenir la franchisée d’un nouveau magasin de 350 m² qui ouvrait ses portes à Uccle, sur la Chaussée de Waterloo dans le quartier du Fort Jaco.
Stéphanie n’a pas hésité à passer de longues heures dans son nouveau magasin pour assurer le démarrage de ce nouveau point de vente avec un assortiment de quelque 4.000 références et un coin pour la restauration sur place.
Et de trois !
Mais son parcours chez Delitraiteur ne s’arrête pas là, puisque le 1er juillet 2015, elle reprenait le Delitraiteur de Waterloo sur la Chaussée de Bruxelles avec une équipe de neuf collaborateurs. Elle y assume conjointement avec un gérant, la gestion journalière du magasin et partage son temps essentiellement entre Uccle et Waterloo.
Elle est maintenant assistée par des gérants dans ses magasins de Saint Gilles et d’Uccle. Dans le premier, son frère assume cette position et son père l’assiste dans les tâches administratives et comptables et lui donne aussi de temps à autre un coup de main dans les magasins quand nécessaire.
De bonnes relations avec son franchiseur
Ses rapports avec la direction sont excellents. Des réunions ont lieu une fois par mois avec divers départements de l’enseigne et deux fois par an des réunions plénières avec tous les franchisés de l’enseigne.
L’an dernier notre multifranchisée a eu beaucoup de renouveau dans la gamme des produits offerts à la clientèle, ce qui a demandé pas mal d’efforts de la part de ses équipes et de nombreuses réunions avec les responsables du marketing du siège.
Sa définition d’une » bonne » franchisée
Pour résumer, la formule « vivre pour ses magasins » serait la meilleure. C’est ce qu’elle fait intensément jusqu’à présent.
Ses journées débutent à 6h du matin et se terminent à 22h, et elle est 6 jours sur 7 sur le terrain, cela lui laisse peu de temps libre pour une vie mondaine.
Il faut croire en son enseigne, avoir confiance dans son franchiseur et savoir communiquer dans son magasin que ce soit avec ses clients, avec son équipe et ses fournisseurs. Il faut faire preuve de psychologie et ne pas oublier pour autant qu’elle est la « patronne » pour se faire écouter par ses collaborateurs.
De nouveaux projets ?
Au stade actuel de sa carrière Stéphanie n’a pas de projets futurs si ce n’est de stabiliser la bonne marche de ses trois magasins, celui de Waterloo se classe déjà parmi les plus rentables du réseau.
Souhaitez-vous avoir plus d’information sur cette enseigne, cliquez ici ou sur le logo dans “les enseignes se développent et cherchent des candidats » sur la homepage.
rli.
AVR