En fin d’année 2020, le 16 décembre une nouvelle franchise McDonald’s ouvrait ses portes à Jodoigne (Chaussée de Hannut 12). Il s’agit du 7ème restaurant franchisé de l’enseigne ouvert au cours du mois de décembre.
Un nouveau design plus moderne
Le design Geometry frais et ludique du restaurant crée un look moderne et épuré. Le sol en arête de poisson en béton, le mur de carrelages blancs et les œuvres d’art créent un intérieur chaleureux.
Le restaurant dispose d’une aire de jeux extérieure où les enfants pourront jouer à leur guise dès que cela sera à nouveau possible, en fonction des mesures prises pour la lutte contre le Covid-19.
Dans une configuration normale, la salle de restaurant compte 118 places , facilement modulable pour se conformer aux mesures COVID-19, elle a une capacité adaptée de 84 places, et 32 places en terrasse. Malheureusement, en raison des mesures de sécurité en vigueur dans le secteur de la restauration, les salles ne sont pas accessibles pour le moment.
Les clients peuvent passer leurs commandes soit au double McDrive avec menu digital où deux clients peuvent passer leurs commandes en même temps, soit à l’intérieur du restaurant sur les 4 bornes digitale double face pour les commandes à emporter. Compte tenu des mesures de sécurité actuelles, le restaurant ouvrira pour l’instant avec des heures d’ouverture modifiées de 11 et 22 heures.
Un multifranchisé fidèle à McDonald’s depuis près de 30 ans
Steven Nicolas est fidèle à l’enseigne McDonald’s depuis plus de 30 ans. Il a commencé sa carrière dans l’enseigne comme simple équipier lorsqu’il était encore étudiant et il est devenu au fil des années le superviseur de 6 restaurants McDonald’s appartenant à un franchisé.
C’est inutile de dire qu’il était devenu familier avec tous les aspects des restaurants McDonald’s et prêt à sauter le pas pour devenir lui-même franchisé. Ce fût chose faite en octobre 2017 quand il est devenu franchisé et a ouvert à 45 ans le McDonald’s de Corbais. Il remet le couvert un an plus tard en ouvrant sa seconde franchise McDonald’s à Courcelles et il n’allait pas s’arrêter de si tôt.
Steven en ouvrant le McDonald’s de Jodoigne a contribué à l’emploi dans la région puisque tous les membres de sa nouvelle équipe composée de 25 personnes dont 5 managers, vivent à Jodoigne et dans les environs. Tous ont suivi ces dernières semaines des formations intensives dans les restaurants de Corbais et Courcelles, prêts à recevoir les clients dans le nouveau McDonald’s. Une quinzaine d’étudiants compléteront l’équipe quand nécessaire.
Ces formations portent sur des compétences pratiques, telles que les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, mais une attention particulière est également accordée aux compétences transversales, telles que le travail en équipe et la ponctualité. En outre, des mesures sanitaires supplémentaires sont mises en place afin de protéger au maximum équipiers et clients.
Initiatives durables
Le restaurant franchisé de Jodoigne rassemble un grand nombre d’initiatives durables, dont:
- Le Green Truck développé spécialement pour McDonald’s Belgique il y a plus de 10 ans ; il viendra collecter les déchets et les transporter en 6 flux de déchets différents. Le carton et le papier sont renvoyés au producteur de papier, où ils sont transformés en papier ou en carton recyclés, l’huile de friture usagée est quant à elle recyclée en biodiesel et les bouteilles en plastique et en PET sont transformées en nouveaux granulés de plastique.
- Une lutte active contre les déchets sauvages, car ils constituent un fléau pour le voisinage et l’environnement. Les employés nettoieront régulièrement les déchets autour du restaurant ; un vélo cargo électrique « ensemble contre les déchets sauvages » sera en tournée tous les jours matin et soir pour collecter les déchets sauvages aux alentours du restaurant. L’équipe sensibilisera également ses clients à la nécessité de jeter leurs déchets à la poubelle, par exemple en communiquant à ce sujet au moyen d’autocollants collés sur les sacs de commande.
- Une borne de recharge pour les voitures et les vélos électriques
- L’utilisation de matériaux de construction durables : grâce à une bonne isolation et à un éclairage LED. Cet éclairage permet d’économiser 575 tonnes de CO2/an pour l’ensemble des restaurants.
- Les panneaux solaires de ce restaurant permettent une économie d’énergie de 3 tonnes de CO2 / an et sont complétés par une énergie 100% verte provenant de turbines éoliennes et hydrauliques ainsi que du soleil. Cela permet de réduire les émissions de CO2 de quelque 95 tonnes par an, ce qui équivaut aux émissions de 30 voitures/an.
- Grâce à la mise en place de mesures d’économie d’énergie (chaudières à faible consommation, pompes à chaleur, chambres froides, etc.), McDonald’s Belgique et tous ses restaurants économisent ensemble près de 1,5 million de kWh d’électricité chaque année. Cela équivaut à la consommation annuelle de près de 350 familles.
- Récupération de l’eau pour la chasse d’eau des toilettes et l’arrosage des espaces verts, ce qui signifie une économie annuelle de 1000 m³ d’eau potable par restaurant.
- Les urinoirs sans eau permettent d’économiser 4 litres par chasse, ce qui équivaut à 100 m³ d’eau potable par urinoir et par an, soit à peu près la consommation annuelle d’une famille moyenne.
JAN