Si McDonald’s a vu son chiffre d’affaires mondial reculer de 10% l’an dernier, la chaîne de restauration rapide a noté les premiers signes de reprise au quatrième trimestre et compte renouer avec la croissance cette année. Une expansion du réseau de franchise en Belgique est également prévue.
Omnicanal
Malgré la pandémie, le chiffre d’affaires du réseau de franchise McDonald’s ne s’est contracté « que » de 1,3% au quatrième trimestre. Aux États-Unis, McDonald’s enregistre même une croissance comparable de 5,5%. Sur l’ensemble de l’année, la baisse du chiffre d’affaires s’établit cependant à 10%. C’est une conséquence logique des fermetures forcées, mais l’entreprise a pu limiter les dégâts en mettant en place des systèmes de livraisons et de takeaway, soutenus par de gros investissements marketing.
En Belgique aussi, les 24 franchisés de la chaîne se sont retrouvés en difficultés : « Ils n’avaient jamais connu une telle situation », a déclaré le managing director Stephan De Brouwer lors d’une conférence de presse. « Le nombre de clients a baissé de 30 à 90%. Mais 75% des employés sont restés en service, parfois à tour de rôle. Aujourd’hui, nous ne pouvons compter que sur les services de takeaway, McDrive et McDelivery. C’est désormais évident : l’avenir est à l’omnicanal. »
Une dizaine de nouveaux restaurants franchisés
Malgré ces conditions difficiles, McDonald’s Belgique a accueilli deux nouveaux franchisés et ouvert neuf nouveaux restaurants l’année dernière. « Cela a permis de créer 376 nouveaux emplois. Nous comptons maintenant 95 restaurants et près de 5.200 de collaborateurs. » McDonald’s prévoit également d’ouvrir une dizaine de nouveaux établissements en Belgique en 2021.
Stephan De Brouwer n’attend pas de reprise dans l’immédiat. « Les premiers mois de 2021 s’inscriront dans le prolongement de 2020. Il n’y a encore aucune perspective de réouverture du secteur de l’horeca. Il reste donc énormément d’incertitude concernant l’année en cours. Mais nous gardons le moral. Dès que nous pourrons à nouveau accueillir des clients dans nos établissements, tout ira mieux. Les gens voudront à nouveau manger au restaurant. Une visite au McDonald’s reste un événement social. »
Source : Retail detail
FéV