Ce 17 juillet 2020, l’enseigne de franchise de restauration rapide McDonald’s ouvrait les portes de son 88ème restaurant franchisé dans la commune de Ath (Rue de Flobecq 22) dans la province du Hainaut.
Un restaurant franchisé avec les dernières innovations de l’enseigne
Ce nouvel établissement à la déco « pierre et bois », dispose de 150 places assises et 52 places en terrasse, limitées aujourd’hui respectivement à 100 et 24 en raison des mesures sanitaires.
Ce nouveau restaurant est un véritable concentré d’innovations : il est équipé d’un double drive-in avec un tout premier menu digital et d’un vélo cargo électrique « ensemble contre les déchets sauvages » qui sera en tournée tous les jours matin et soir pour collecter les déchets sauvages aux alentours du restaurant.
Une nouvelle expérience sécurisée mais détendue
Les nouvelles mesures sanitaires y seront bien entendu d’application pour garantir la distanciation sociale et la sécurité tant des clients que des collaborateurs.
Dès l’arrivée au parking, la distanciation physique de 1,5 mètre est garantie grâce à un marquage au sol clair et stylisé. À l’entrée, un collaborateur accueille les clients, et explique les nouvelles mesures. Les clients passent leurs commandes aux bornes digitales nettoyées et désinfectées avant chaque utilisation. Ensuite ils sont servis à table avec la distanciation nécessaire grâce à une desserte et une fois le repas terminé, les tables sont débarrassées par les équipes.
Des écrans physiques entre les tables et aux comptoirs offrent une protection supplémentaire. Enfin, les tables sont nettoyées et désinfectées après chaque visite. Chaque collaborateur en salle porte un masque et des gants.
Un multifranchisé amateur de sport moteur
Le McDonald’s de Ath est sous la direction du multifranchisé François Bouillon (60) qui collabore depuis février 1995 avec l’enseigne. Aujourd’hui François avec l’ouverture de Ath est à la tête d’un portefeuille de 5 restaurants franchisés McDonald’s à Roulers, Courtrai, Mouscron et Froyennes.
Si la gestion de ses franchises McDonald’s occupent la plus grande partie de son temps, François est aussi un passionné de sports moteurs qui a participé avec le team McDonald’s Racing Belgium à de nombreuses épreuves d’endurance Belcar et VW Cup, notamment en compagnie d’un autre multifranchisé Marco Van Oppens.
Un recrutement et une formation assurée
Le franchisé François Bouillon a mis toute son expérience en jeu pour s’assurer qu’il sera secondé par une équipe performante et dynamique. Pour ce faire il a débuté ce nouveau projet depuis quelques mois déjà avec la phase de recrutement de sa nouvelle équipe à Ath en collaboration avec le Forem.
Au total, ce sont 45 nouveaux collaborateurs dont 4 managers qui constituent la nouvelle équipe athoise, formés durant plusieurs semaines dans d’autres restaurants de la région. Durant les 2 premiers mois, cette nouvelle équipe sera renforcée par 10 collaborateurs expérimentés provenant d’autres restaurants de l’enseigne.
« Pour McDonald’s Belgique, le diplôme, l’expérience, l’âge, le genre, l’origine n’ont pas d’importance. Tout le monde est le bienvenu chez nous. Ce qui compte, c’est la motivation et l’attitude des candidats. Dès leur premier jour de travail, les personnes retenues reçoivent une formation afin d’acquérir des compétences pratiques comme les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire, ainsi que des compétences transversales (comme le travail en équipe, l’accueil, …) » explique François Bouillon.
Des initiatives durables
La durabilité constitue un élément important pour McDonald’s Belgique qui a mis en place toute une série de mesures dès son arrivée en Belgique il y a plus de 40 ans. Celles-ci ont été intégrées à ce nouveau restaurant, comme par exemple :
- Le Green Truck développé spécialement pour McDonald’s Belgique il y a plus de 10 ans ; il viendra collecter les déchets et les transporter en 6 flux de déchets différents (carton et papier sec, plastique, déchets de cuisine, huile de friture, déchets résiduels de la salle, et bouteilles PET) deux fois par semaine.
- Un point de recharge pour les voitures et les vélos électriques mis à disposition des clients sur le parking du restaurant
- Une énergie venant des panneaux solaires installés sur le toit du restaurant complétée par une énergie 100% verte, ce qui permet de réduire de 12.200 tonnes les émissions de CO2 par an, soit l’équivalent du volume généré par 3.300 voitures. Ce sont aussi les économies d’énergie (nouveau type de lampes, airco …) qui contribuent à la réduction des émissions de CO2.
- Les matériaux de construction utilisés durables : grâce à une bonne isolation et un éclairage à LED, les coûts énergétiques sont fortement réduits.
- Le recyclage à 100% de l’huile de friture en biodiesel. • Les emballages composés de 90% de matériaux recyclés minimum.
Le réseau de McDonald’s Belgique
Les 88 restaurants McDonald’s belges sont sous la direction de 22 franchisés. Aujourd’hui, avec McDonald’s Belgique, ils comptent plus de 5400 collaborateurs.
rli. / McDonald’s
JUIL