Face à la crise sanitaire qui a entraîné la fermeture totale (en mars) puis partielle de ses restaurants[1], McDonald’s Belgique et ses franchisés ont opté pour la poursuite d’une dynamique d’investissements afin de préparer un futur meilleur. En ce mois de décembre, 8 indépendants vont ouvrir en franchise 8 nouveaux restaurants en Belgique : Machelen le 3/12, Eke le 8/12, Lanaeken le 10/12, Bruxelles-Nord le 14/12, Oostende le 14/12, Sint-Pieters-Leeuw le 15/12, Jodoigne le 16/12 et Boncelles le 22/12.
8 ouvertures, ce sont des investissements financiers et avant tout humains
Avec l’ouverture de 8 restaurants en Belgique ce mois-ci, les 8 franchisés et McDonald’s Belgique investissent plus de 24 millions d’euros dans le marché belge (soit une moyenne de 3 millions par restaurant) et engagent 345 nouveaux collaborateurs. L’aventure humaine de ces recrutements qui sont le cœur du restaurant a démarré bien avant les ouvertures : il y a quelques mois, les 8 franchisés ont organisé, ensemble avec les services régionaux de l’emploi (Forem, Actiris et VDAB), des journées de recrutement (le plus souvent digitales) dans chacune des 8 communes. « A l’instar de tous les indépendants, les franchisés souffrent des répercussions des mesures prises dans le secteur de l’horeca où nous sommes les premiers à fermer et les derniers à rouvrir. Face à ce choc conjoncturel, investir maintenant pour préparer demain est ce qui les motivent à malgré tout prendre des risques aujourd’hui et ainsi contribuer à créer des opportunités locales pour un avenir meilleur, assurément devant nous » ajoute Stephan de Brouwer, Directeur Général de McDonald’s Belgique. Ces nouvelles créations d’emplois induisent également un investissement dans 17.775 heures de formations données par les franchisés dès le premier jour de travail apportant un tremplin pour les futurs professionnels de ces nouvelles recrues.
DéC