McDonald’s Belgique lance des emballages innovants, sans plastique et recyclables, grâce à des tests réalisés auprès des clients dans toute l’Europe

Posté par: Franchising Belgium

McDonald’s a dévoilé son programme ambitieux destiné à supprimer et à diminuer l’utilisation de plastique et à améliorer le recyclage des emballages en Europe. Ce programme comprend la disparition des couvercles des McFlurry dans chaque pays européen où le e réseau de franchise McDonald’s est présent, des tests pour trouver des alternatives à la cuillère en plastique des McFlurry et l’introduction d’une nouvelle paille en carton.

Dans ce cadre, le réseau de franchise McDonald’s Belgique annonce que d’ici la fin de l’année, les pailles en carton seront introduites dans tous les restaurants belges et qu’elles ne seront distribuées que sur demande des clients, les couvercles des McFlurry seront supprimés, les gobelets des McFlurry, Sundae et Shake seront remplacés, et les ballons distribués aux familles seront remplacés par des masques en carton.

Les tests concernant les emballages s’inscrivent dans le cadre de la plateforme globale de McDonald’s «Better M», qui vise à initier des changements bénéfiques pour l’environnement, au niveau de la chaîne d’approvisionnement et de l’expérience vécue par les clients. Grâce à son envergure, McDonald’s sera en mesure d’utiliser les résultats des tests réussis dans certains pays d’autres marchés européens. Des tests sont effectués dans un certain nombre de restaurants européens afin de tester de nouveaux concepts d’emballage directement auprès des consommateurs, de recueillir leurs réactions, puis de les appliquer ou de les adapter sur différents marchés. Ceci permet à McDonald’s de trouver les solutions durables recherchées par ses clients, tout en leur offrant la grande expérience qu’ils connaissent et aiment.

Kristel Muls, Directrice de la communication de McDonald’s Belgique : «Grâce au programme «Better M» et aux tests effectués auprès de nos clients à travers l’Europe, nous avons déjà pu opérer des changements majeurs au niveau de nos emballages. Nous continuerons à développer des solutions pour réduire l’usage du plastique dans tous nos restaurants en Belgique. »

Aujourd’hui, 78 % des emballages que McDonald’s utilise mondialement sont constitués de fibres. Ce chiffre atteint 88 % pour le marché européen et seulement 12 % pour les plastiques. Les mesures que McDonald’s prend aujourd’hui auront un impact majeur sur la suppression du plastique dans ses emballages :

  • Plus de 1 200 tonnes de plastique par an en Europe seront évitées grâce au nouvel emballage McFlurry, qui ne nécessite plus de couvercle plastique séparé. Ce changement sera généralisé en Europe d’ici fin 2020.
  • Près de 1 200 tonnes de plastique par an seront évitées grâce à l’introduction d’un couvercle à base de fibres pour toutes les boissons froides en France. Les couvercles en plastique sont moins acceptés dans les filières de recyclage locales en raison de leur forme et de leur taille. Les nouveaux couvercles de boissons froides à base de fibres 100 % durables sont recyclables.
  • Des cuillères sans plastique pour les McFlurry sont actuellement en phase test. Des alternatives en bois et en carton sont en phase test afin de trouver le matériau qui répond non seulement aux attentes des clients mais est également pratique et durable.
  • Une nouvelle paille en carton sera introduite dans toute l’Europe. Cette paille a été repensée suite au retour des clients et à l’évolution de l’industrie de l’emballage, la nouvelle paille est plus résistante et pourtant entièrement recyclable.

A côté de la suppression du plastique et du passage à des matériaux plus durables, McDonald’s s’efforce également de faciliter le recyclage et le renouvellement des emballages usagés. Par exemple, d’ici 2020, tous les emballages à base de fibres utilisés dans les restaurants seront issus de matériaux recyclés ou certifiés comme provenant de zones sans déforestation.

Ces annonces témoignent de l’implication de McDonald’s à l’égard de ses engagements «Scale for Good» qui ont été pris l’année dernière. Ce programme de développement durable a, entre autres, pour ambition d’acheter tous les emballages auprès de sources renouvelables, recyclées ou certifiées d’ici à 2025. Aujourd’hui, McDonald’s confirme que 63 % de cet objectif a déjà été atteint.

Kristel Muls, Directrice de la communication de McDonald’s Belgique, ajoute : «Ces nouvelles mesures visant à réduire nos emballages et à les rendre plus durables constituent une suite logique de notre approche durable en Belgique. Cela fait plus de 10 ans que nous avons lancé notre propre système de collecte et de gestion des déchets : le Green Truck. Ce camion collecte les déchets et les transporte en 6 flux différents dans le but de les recycler, ce qui crée une véritable économie circulaire».

Keith Kenny, VP Global Sustainability chez McDonald’s, a déclaré : « Nous voulons réduire notre empreinte écologique et nous savons que nos clients veulent aussi la réduire. Nous trouvons des moyens nouveaux et innovateurs afin de réduire notre utilisation d’emballages, de passer à des matériaux plus durables et d’aider nos clients à réutiliser et à recycler. Les tests que nous effectuons dans toute l’Europe sont essentiels pour obtenir un retour d’information sur les solutions qui les aident à consommer de manière plus responsable, sans compromettre la qualité et l’expérience McDonald’s qu’ils attendent. ‘Better M’ est une plateforme puissante qui nous permet de travailler avec nos clients et de choisir les bonnes solutions pour toute l’Europe. »

A PROPOS DE MCDONALD’S BELGIUM

Les 86 restaurants McDonald’s belges sont sous la direction de 23 franchisés. Aujourd’hui, avec McDonald’s Belgique, ils comptent presque 5.000 collaborateurs, dont 55% sont des jeunes âgés de moins de 25 ans. Des formations sont données dès le premier jour. L’année dernière, les collaborateurs McDo ont pu bénéficier de 97.218 heures de formation. Depuis son arrivée en Belgique, il y a 40 ans, la durabilité constitue un élément important pour McDonald’s qui a adopté une série de mesures dans ses restaurants, comme l’utilisation d’une énergie 100% verte dans tous les restaurants depuis 2007. Cette année, cela fera 10 ans que le réseau de franchise McDonald’s Belgique utilise son propre système de collecte et de gestion des déchets, le Green Truck.