L’année 2016 a été celle d’un bon cru pour l’enseigne McDonald’s en Belgique terminant avec un réseau de 76 restaurants sous la direction de 22 franchisés. Le dernier restaurant exploité en propre par l’enseigne situé à Waterloo, est passé dans les mains d’un franchisé à la fin du mois de décembre 2015.
Au cours de l’année dernière, 4 rénovations ont eu lieu dans les restaurants franchisés de Messancy, Courtrai, Anderlecht et Termonde, qui ont été totalement rénovés pour répondre aux besoins et envies de la clientèle.
De plus, 3 nouveaux restaurants ont ouvert leurs portes dans les centres commerciaux de Wijnegem (Anvers) et de Docks Bruxsel, et à Stepernich.(Arlon). Les franchisés et McDonald’s Belgique ont investi un montant total de € 12 millions pour ce faire au cours de l’an dernier.
Quelque 44,5 millions de clients ont fréquenté les restaurants en 2016 de l’enseigne dans notre pays, soit 2,5 millions de plus qu’en 2015 ou une croissance de 6%.
En 2015, McDonald’s Belgique avait pris des engagements pour fournir 500 nouveaux emplois dans son réseau et offrir 250.000 heures de formation à ses collaborateurs endéans les trois prochaines années.
A la fin de 2016, 305 nouveaux postes de travail avaient déjà été créés. Un total de 3.969 collaborateurs, dont 55% de jeunes de moins de 25 ans, travaillaient dans le réseau, ayant bénéficié de 80.700 heures de formation.
Aujourd’hui 15 restaurants de l’enseigne ont été rénovés suivant le nouveau système 2.0 ( nouvelle cuisine et service à table).
Dernière franchise ouverte en 2016 : Sterpenich
Le 23 décembre 2016, un nouveau restaurant McDonald’s, le 76ème du réseau, ouvrait ses portes à Sterpenich (Rue de Grass 97) dans la province de Luxembourg, à la frontière belgo-luxembourgeoise.
Ce nouvel établissement est sous la direction d’un multifranchisé McDonald’s, Xavier Gérard, déjà franchisé de deux autres restaurants à Marche-en-Famenne et à Messancy. Il est secondé à Sterpenich par une équipe de 70 collaborateurs recrutés dans la région.
Le restaurant construit avec deux étages, dispose de 176 places à l’intérieur et de 100 places à l’extérieur pour les jours plus cléments. Il propose un service à table avec préparation des burgers à la minute.
Il intègre également toutes les initiatives durables lancées par McDonald’s ces dernières années en matière de recyclage, d’économies d’énergie, de conditionnement d’air à haut rendement et de station d’épuration écologique.
2017 : une année qui s’annonce prometteuse
Les perspectives pour cette année sont prometteuses, un programme d’investissement de l’ordre de 15 millions d’euros sera implémenté avec la rénovation de 5 restaurants dans le cadre de la stratégie McDonald’s 2.0, et l’ouverture de 4 nouveaux restaurants franchisés. Si l’obtention de permis le permet, ce dernier nombre pourrait encore s’accroître.
La direction de McDonald’s compte engager au moins 300 nouveaux collaborateurs en 2017.
rli.
JAN