Les visiteurs du dernier Franchising Belgium Day qui s’est tenu le 28 février 2019 à Ekeren avaient remarqué parmi les exposants le stand relativement discret de Ubiway. Mais qui est donc cette enseigne de franchise et que fait-elle exactement ?
Un petit retour en arrière pour mieux comprendre
En février 2016, bpost annonçait la signature d’un accord en vue de l’acquisition des activités belges de la société française Lagardère. La société a depuis changé son nom en Ubiway. Cette opération en parfaite cohérence avec la stratégie de diversification et d’accélération de sa croissance de bpost, lui permettait de cette manière d’offrir plus de proximité et de facilité à sa clientèle.
Via son pôle Distribution, Ubiway organise aussi la distribution des journaux et magazines via AMP (1er distributeur de presse nationale et internationale en Belgique) vers plus de 5.300 points de vente. Plus récemment, elle a développé dans notre pays un réseau de près de 1000 points d’enlèvement et de distribution de colis sous le nom de Kariboo .
Via son pôle Retail (Ubiway Retail), Ubiway est actif dans le travel retail et retail de proximité, notamment dans les gares, aéroports, les centres-villes, centre commerciaux et axes routiers en opérant directement un réseau de près de 200 points de vente idéalement situés, sous les noms Press Shop, Relay, Hubiz, au sein duquel il distribue une grande variété de produits de première nécessité et services, outre la presse.
Près de 124.000 clients fréquentent quotidiennement les enseignes du groupe.
L’univers Ubiway Retail en 2019
Avec plus de 200 magasins, Ubiway Retail présente un chiffre d’affaire et un trafic en augmentation, traduisant l’attachement des consommateurs à ses concepts et le succès de sa diversification.
Ubiway Retail est optimiste quant à son évolution future et a entamé un travail de fond pour se préparer à son futur avec une équipe de quelque 95 collaborateurs.
Les enseignes de Ubiway Retail
Press Shop
Le réseau Press Shop compte près de 150 points de vente dans les centres-villes, villages, axes routiers, centres commerciaux, hôpitaux et institutions internationales.
Outre tous les produits traditionnels proposés par tout marchand de journaux, les Press Shop proposent toute une gamme d’autres produits et services comme des cadeaux, accessoires téléphoniques, gadgets, articles de papeterie, tabac, aliments préemballés prêts à manger, petites salades, produits laitiers, fruits, pâtes, boissons chaudes et froides. Des sandwichs frais sont proposés dans certains points de vente.
Un grand nombre d’entre eux ont également un point d’enlèvement bpost ou un spot Kariboo pour la réception et l’envoi de colis.
Le concept Press Shop connaît une évolution positive et reste une marque forte et appréciée des consommateurs. Ubiway Retail veut continuer à miser sur les forces du réseau (proximité, rapidité de service,….) et à le faire évoluer vers plus de service et diversification pour mieux répondre aux besoins changeants des consommateurs.
Relay
Le réseau Relay est une enseigne bien connue en Belgique (4 dans l’aéroport de Zaventem et quelque 35 dans les gares SNCB et à l’international. Ce concept est dédié au news et convenience dans des zones de transport (gares, aéroports et stations de métro) dans lesquelles les voyageurs longues-distances représentent la majorité des passagers.
L’enseigne est internationale et son identité est facilement reconnaissable avec le même logo, le même type d’agencement intérieur et un service rapide à la caisse.
Pour plus d’information sur le concept Press Shop et Relay, cliquez ici.
Hubiz
Avec maintenant 15 points de vente, Ubiway Retail a déployé son concept Hubiz dans les gares SNCB. Ce concept allie les produits traditionnels (presse, tabac, Lotterie) de Relay avec une offre food plus importante afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs dans le milieu commute.
En 2019, Ubiway Retail continuera à miser sur ce concept en l’adaptant de manière plus importante aux besoins des clients locaux.
Pour plus d’information sur le concept Hubiz , cliquez ici.
Le flagship store Ubiway au centre commercial The Mint
Les piétons qui s’aventurent sur la partie du piétonnier bruxellois qui se trouve face au nouveau centre commercial The Mint seront attirés sans aucun doute par la façade du nouveau flagshipstore de Ubiway Retail sous l’enseigne Ubiway.
Inauguré en décembre 2017, ce nouveau point de vente au design moderne et attractif rassemble diverses activités : presse, food et coffee shop. Un espace où l’on peut prendre son petit-déjeuner et son lunch, y travailler avec le wifi
gratuit, y trouver la presse du jour et des hebdomadaires, des chargeurs de smartphones, des boissons sans alcool et des,collations rapides pour tous les moments de la journée. Ce magasin-boutique dans l’ère du temps est actuellement en phase de test.
MAI