Le réseau de franchise Leonidas réalise le meilleur chiffre d’affaires de son histoire, et ce pour la 3ème année consécutive !
Leonidas clôture l’année (1erjuillet 2023- 30 juin 2024) avec d’excellents résultats tant en termes de chiffre d’affaires que de profitabilité. En poursuivant de manière consistante son modèle unique basé entre autres sur une politique volontariste de prix attractifs, l’entreprise a augmenté son chiffre d’affaires de près de 50% et a quasi triplé son Ebitda en 7 ans (dont 2 années marquées par le Covid).
Résultats 2024
Par rapport à 2023, Leonidas a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 13%, le plus élevé de son histoire pour la 3ème année consécutive, et un Ebitda en hausse de 19%.
Philippe de Selliers, CEO de Leonidas: «Cette année 2024 confirme l’excellence du modèle que nous avons mis en place. Ces résultats sont d’autant plus impressionnants qu’une grande partie de l’équipe de Leonidas consacre également une énergie significative à la construction de notre nouvelle usine à Nivelles ».
La croissance est portée de manière équilibrée par tous les marchés où Leonidas est actif, avec une hausse remarquable pour le Travel Retail qui a connu une croissance supérieure à 30% et où les parts de marché de Leonidas ont augmenté dans tous les aéroports importants. Cette année est également marquée par la montée en puissance de la France dont la croissance de 20 % est supérieure à la moyenne, et le retour en force des Pays Bas ces derniers mois.
Tendances de ces dernières années
Les chiffres en croissance constante depuis 7 ans (mises à part les deux années Covid) sont le résultat d’une mission clairement définie de «créer des moments de bonheur pour tous». Le caractère unique de Leonidas repose sur 4 piliers complémentaires, à savoir :
- la production et la vente de chocolats de la plus grande qualité,
- un large choix tant au niveau des produits dont l’offre s’étend considérablement que dans la composition des ballotins,
- un service exceptionnel grâce à un réseau de 1200 magasins de proximité qui offrent un accueil et des conseils personnalisés,
- et tout cela à des prix extrêmement abordables, qui par les temps qui courent, demeure un axe très important et différenciant de Leonidas
Ce modèle unique a permis de renforcer la confiance des franchisés, relais indispensable vers les consommateurs, avec qui Leonidas collabore au quotidien.
Objectifs 2025
Comme chaque année, Leonidas aborde 2025 avec de grandes ambitions. Outre un objectif de croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et de la rentabilité, l’entreprise va continuer à se déployer sur base de ces 4 axes et poursuivre sa croissance déclinée au travers:
- Du renforcement et de la dynamisation du réseau belge de 380 magasins et ce à travers l’ouverture de 6 nouveaux points de vente, des innovations produits et un soutien important en marketing
- De la montée en puissance de la France où Leonidas vise 500 points de vente dans les 5 ans au travers de l’ouverture d’une trentaine de nouveaux magasins par an et le retour des Pays Bas sur le chemin de la croissance avec une ouverture prévue de 15 franchises par an
- De l’innovation continue au niveau des produits (Manon, kids, snacking, œufs de Pâques …) pour multiplier les moments de plaisir. Dans ce contexte, soulignons le succès jamais démenti de la gamme des Manon, qui s’étoffe d’année en année. La même stratégie d’élargissement de gamme est appliquée à d’autres produits d’appel du chocolatier
- Du chantier de la nouvelle usine à Nivelles, qui avance conformément à l’agenda annoncé, avec une fin des travaux prévue en 2025. Cet investissement important, de 82 millions d’euros, est un atout majeur dans la stratégie de Leonidas. Il dotera l’entreprise d’un nouvel outil lui permettant d’augmenter la capacité et l’efficacité de sa production ainsi que d’élargir sa gamme des produits, en proposant encore plus de diversité et d’innovation aux consommateurs. De plus, la nouvelle usine vise la certification BREEAM Excellent qui garantit la démarche environnementale de l’ensemble du projet. Elle se base sur des critères de santé et de bien-être des travailleurs, de la gestion de l’énergie et de l’eau (géothermie, panneaux photovoltaïques).
A propos de Leonidas
Depuis sa création en 1913, le chocolatier belge Leonidas a toujours eu pour mission de créer de véritables moments de bonheur en rendant le luxe du chocolat accessible à tous. Avec plus de 1200 points de vente dans 40 pays, Leonidas s’est au fil du temps forgé une réputation que beaucoup envient : celle de la marque de pralines preìfeìreìe des Belges. A l’échelon mondial également, Leonidas est reconnu pour ses chocolats de la plus haute qualité et pour son savoir-faire. Les maîtres chocolatiers créent sans cesse de nouvelles recettes et de nouveaux produits de saison qui prennent place à côté d’un vaste assortiment de pralines. Leonidas travaille exclusivement du chocolat 100% pur beurre de cacao, sans huile de palme et du cacao durable. Deìcouvrez-en davantage sur www.leonidas.com. Leonidas, la boite aÌ bonheurs.
OCT