Leonidas clôture l’année (1 juillet 2022- 30 juin 2023) avec d’excellents résultats. En maintenant des prix attractifs pour tous, il réalise le meilleur chiffre d’affaires de son histoire et confirme le bienfondé de cette stratégie gagnante
Résultats 2023
Par rapport à 2022, Leonidas a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 11%, le plus élevé de son histoire, et un Ebitda en hausse de 4%.
Philippe de Selliers, CEO de Leonidas: «Cette année 2023 confirme que notre stratégie volontariste en terme de prix porte ses fruits. Par ailleurs, notre capacité d’innovation, qui s’est encore illustrée pour nos 110 ans, avec, entre autres les Manons édition limitée, répond à une réelle demande du marché. »
Cette croissance est portée par tous les marchés où Leonidas est actif avec une hausse remarquable pour la Belgique (+13,6 %) et pour le Travel Retail (+54,8 %) où les parts de marché de Leonidas augmentent dans tous les aéroports importants.
Notons que cette croissance s’intensifie avec une augmentation de 17% du chiffre d’affaires depuis le 1er janvier 2023.
Tendances de ces dernières années
Les chiffres en croissance constante depuis plusieurs années sont le résultat d’une mission clairement définie de «créer des moments de bonheur pour tous». Le caractère unique de Leonidas repose sur 4 piliers complémentaires, à savoir
– la production et la vente de chocolats de la plus grande qualité,
– un service exceptionnel grâce à un important réseau de magasins de proximité qui offrent un accueil et des conseils personnalisés,
– un large choix tant au niveau de la composition des ballotins que de l’offre de produits qui s’est considérablement étendue
– et tout cela à des prix extrêmement abordables.
Cette quadrature du cercle tout à fait exceptionnelle a permis de renforcer la confiance des franchisés, relais indispensable vers les consommateurs, avec qui Leonidas collabore au quotidien.
Objectifs 2024
Leonidas aborde 2024 avec de grandes ambitions. Portée par sa mission d’offrir des moments de bonheur accessibles à tous, l’entreprise va continuer à se déployer sur base de ces 4 piliers fondamentaux et poursuivre sa croissance au travers de plusieurs axes :
– le développement continu du réseau avec l’ouverture prévue de 50 magasins principalement en France et aux Pays-Bas.
– la poursuite de l’amélioration de l’expérience client dans les magasins en collaboration avec les franchisés. Cette relation forte avec les franchisés porte ses fruits. En effet, Leonidas vient d’être élu «Franchiseur de l’année» et 50% des nouvelles ouvertures sont réalisées par des franchisés qui ont déjà un magasin!
– l’élargissement continu de la gamme (kids, snacking, oeufs de Pâques …) pour multiplier les moments de plaisir,
– enfin, le chantier de la nouvelle usine à Nivelles a commencé ce second semestre, avec une fin des travaux prévue en 2025. Cet investissement important – on parle de 70 millions d’euros – renforcera la stratégie de Leonidas. Il dotera l’entreprise d’un nouvel outil lui permettant d’augmenter la capacité et l’efficacité de sa production et d’élargir sa gamme des produits, en proposant encore plus de diversité et d’innovation aux consommateurs.
A propos de Leonidas
Depuis sa création en 1913, le chocolatier belge Leonidas a toujours eu pour mission de créer de véritables moments de bonheur en rendant le luxe du chocolat accessible à tous. Avec plus de 1300 points de vente dans 40 pays, Leonidas s’est au fil du temps forgé une réputation que beaucoup envient : celle de la marque de pralines préférée des Belges. A l’échelon mondial également, Leonidas est reconnu pour ses chocolats de la plus haute qualité et pour son savoirfaire.
Les maîtres chocolatiers créent sans cesse de nouvelles recettes et de nouveaux produits de saison qui prennent place à côté d’un vaste assortiment de pralines. Leonidas travaille exclusivement du chocolat 100% pur beurre de cacao, sans huile de palme et du cacao durable.
En 2023, Leonidas fête son 110e anniversaire. 110 ans d’amour pour ses pralines et ses consommateurs… et des millions de moments de bonheur créés depuis 1913 grâce aux chocolats Leonidas. Pour plus d’information pour devenir franchisé chez leonidas, cliquez –ici.
NOV