L’enseigne de franchise Fresh Atelier, le concept de magasin innovant que Delhaize a lancé il y a exactement un an a remporté hier le prestigieux Prix Mercure de Comeos.
Grâce à ce concept, Delhaize souhaite encore mieux répondre à la demande des clients à la recherche de solutions de repas ultra-fraîches, équilibrées, flexibles et pratiques. Ce concept de magasin allie achat physique et électronique, une première en Belgique.
Delhaize compte actuellement 5 magasins Fresh Atelier franchisés et 5 autres magasins ouvriront à Bruxelles encore cette année. Pour 2020, 30 magasins flambant neufs sont d’ores et déjà prévus. Delhaize annoncer également que les 5 nouveaux magasins à Bruxelles seront approvisionnés via le concept de vélos Urbike.
C’est indéniable : le comportement des consommateurs a subi ces dernières années une véritable métamorphose. La convenance, la flexibilité, la santé, la digitalisation et la mobilité sont les thèmes centraux de cette révolution. Il suffit de penser à la demande croissante de lunches ‘on the go’ équilibrés et rapides ou à la commande en ligne de produits alimentaires au travers de différents services. Delhaize est attentive à ces attentes.
Un an jour pour jour après l’ouverture du premier Fresh Atelier franchisé dans la Galerie Ravenstein dans le centre de Bruxelles, Delhaize Fresh Atelier remporte le prestigieux Prix Mercure du concept de magasin le plus innovant de 2019.
Le verdict du jury est on ne peut plus clair : un concept innovant qui répond fortement aux tendances actuelles et qui a un impact stratégique majeur permettant à Delhaize de se démarquer de la concurrence dans toutes les formules de magasin.
« Avec ce nouveau concept de magasin, Delhaize veut apporter une réponse aux besoins actuels des clients en milieu urbain : une alimentation équilibrée, on-the-go, facile et vraiment délicieuse… L’accent est donc mis sur le service client. Il s’agit d’un exemple d’« instant retail », combinant pour la première fois le concept « on-the-go » et les achats physiques et électroniques. Nous sommes donc très fiers de cette reconnaissance aujourd’hui », déclare Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.
Poursuite de l’expansion du réseau
Un an plus tard, le réseau Fresh Atelier compte déjà 5 magasins franchisés: 2 à Bruxelles, 2 à Anvers et 1 à Louvain. La première année, l’accent a été mis sur le test et l’adaptation du concept. Le réseau va s’étoffer de 5 nouveaux magasins à Bruxelles encore cette année. Déjà 30 nouveaux magasins sont prévus pour 2020.
Une collaboration avec Urbike
Le client Fresh Atelier recherche avant tout des produits équilibrés et la facilité, mais attache également de l’importance à la durabilité, tout comme Delhaize. Dans le cadre de son plan stratégique de développement durable The Lion’s Footprint, Delhaize a l’ambition de devenir neutre en carbone d’ici 2021. L’un des moyens d’y parvenir est de rechercher des transports alternatifs. Delhaize a par exemple été le premier distributeur bruxellois à utiliser Urbike. Le Fresh Atelier Ravenstein à Bruxelles est ainsi livré à vélo depuis mai 2019. Cette collaboration étant positive, Delhaize a décidé d’approvisionner le Fresh Atelier ucclois de la Chaussée de Waterloo et les 5 prochains nouveaux magasins de Bruxelles via ce même système Urbike. La possibilité de mettre en place ce système dans d’autres villes est également envisagé.
Qu’est-ce que la franchise Fresh Atelier ?
Le plus remarquable du nouveau concept franchisé Fresh Atelier, ce sont les produits et préparations ultra frais. De nos jours, les clients veulent des solutions qui leur facilitent la vie. Ce Fresh Atelier garantit la fraîcheur des produits en travaillant au quotidien, avec des recettes qui contribuent à une alimentation plus équilibrée. Des sushis frais du jour, ainsi que des jus fraîchement pressés et des petits pains fraîchement cuits sont proposés à côté des salades, des soupes et autres plats chauds. Sans oublier un délicieux café, bien sûr. Chaque magasin s’efforce en outre de mettre en place des collaborations avec des entreprises locales du secteur de l’Horeca.
Quand le digital rencontre le physique : 14.000 produits disponibles sur 100 m²
En plus de l’aspect convenance, les clients peuvent également profiter d’un magasin adapté à leurs besoins. Sur une surface de 100 m², ils peuvent trouver pas moins de 1.500 produits : produits frais, pain frais, pâtisseries, boissons, etc. Les caisses sont rapides et efficaces à l’instar des caisses Quickscan. Les clients peuvent également utiliser l’app Yeswescan pour scanner et payer leurs produits via leur smartphone.
Les clients du Delhaize Fresh Atelier peuvent aussi profiter des services de la plateforme en ligne Delhaize.be, où l’on trouve la totalité des 14.000 produits qui constituent l’assortiment Delhaize, En venant y retirer leur commande, au même prix et selon le même tarif que dans tout autre point d’enlèvement Delhaize.be existant. Delhaize cible par-là les clients en milieu urbain qui viennent chercher leurs courses en journée ou après le travail.
OCT