Plus d’un an après l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (le « RGPD »), force est de constater que de nombreuses entreprises ne sont pas encore totalement conscientes de l’importance de mettre en place une véritable politique en matière de traitement des données à caractère personnel (les « Données »). C’est d’autant plus le cas dans les réseaux de distribution où le traitement de Données est organisé tant en interne qu’au niveau du réseau.
La question du traitement des Données au sein d’un réseau de franchise est en effet complexe et peut être traitée de multiples manières en fonction de l’organisation, des activités et des besoins du réseau et des entreprises qui le composent.
La présente contribution n’a pas l’ambition de fournir une énième présentation des règles générales contenues dans le RGPD mais d’aborder les aspects fondamentaux que franchiseurs et franchisés doivent prendre en compte en matière de traitement des Données, notamment le rôle de chaque partie dans le traitement des Données tant des employés que des clients : cliquez ici pour lire tout l’article
JAN