L’enseigne de franchise Godiva fondée à Bruxelles en 1926 par le chocolatier Joseph Draps et cédée il y a plus de 10 ans maintenant au holding turc Yildit après avoir passé plus de 40 années au sein du groupe américain Campbell Soup, vit depuis l’an dernier des changements importants.
Un nouveau PDG et de nouvelles priorités
L’américaine Anne Young-Scrivner est devenue en septembre dernier la nouvelle CEO du chocolatier Godiva en remplacement de Mohamed Elsarky. Elle était jusqu’à cette date l’Exécutive Vice-Président Global Digital & Loyalty Development de l’enseigne Starbucks.
Basée au siège de New York, elle aura parmi ses priorités : la digitalisation de l’entreprise, la globalisation de l’e-commerce, l’accélération du développement de la marque en Asie, principalement en Chine au Japon et en Amérique du Nord et enfin l’amélioration de l’expérience des clients au sein du réseau des magasins.
Une autre priorité est d’introduire la marque Godiva dans la grande distribution avec une nouvelle ligne exclusive Godiva Masterpieces.
Cette décision qui est à l’opposé de la stratégie adoptée jusqu’alors par Godiva qui ne vendait ses produits que dans ses boutiques propres ou franchisées, dans les aéroports et certaines boutiques et grands magasins, lui conférant ainsi un caractère exclusif et de luxe.
Les premiers accords ont été conclus l’an dernier avec la chaîne anglaise de supermarchés Sainsbury et avec le néerlandais Albert Heijn, ainsi que dans certains supermarchés de luxe américains, canadiens, chinois, turcs, suédois et saoudiens.
L’objectif de l’enseigne avec ses nouvelles priorités : doubler son chiffre d’affaires actuel de 1 à 2 milliards de dollars sur une période de 5 ans.
Godiva et la franchise
Si le réseau actuel de Godiva est présent dans une centaine de pays dans le monde avec plus de 800 boutiques, on trouve sa présence plus modestement en Europe : en Belgique avec 6 boutiques en propre et 6 point de vente en franchise en Espagne 4 magasins en propre et deux franchisés, en Allemagne un magasin en propre et un franchisé et en Russie 2 boutiques en propre et un franchisé.
Godiva a signé en 2017 un partenariat avec le Hilton Grand Place de Bruxelles et y a ouvert son premier Godiva Café Chocolat en Belgique, où l’on peut trouver bien sûr les pralines de la marque mais aussi des desserts et du chocolat chaud Godiva.
Godiva membre de la Fédération Belge de la Franchise
L’enseigne Godiva est un membre effectif de longue date de la Fédération Belge de la Franchise et en tant que tel s’engage à respecter le Code de Déontologie Européenne. Elle s’efforce de maintenir une relation équilibrée entre franchiseur et franchisé dans un esprit win-win.
rli.
JUIL