L’enseigne belge de boulangerie et restauration Le Pain Quotidien a décidé de lancer en Belgique à la fin de cet été. les ventes en ligne et les livraisons à domicile.
Si l’enseigne qui à l’heure actuelle a un réseau de 28 magasins en Belgique, envisage d’ouvrir par an encore 2 à 3 nouveaux magasins, ceux-ci ne seront pas opérés comme des franchises mais bien en gestion propre selon les déclarations de Carl Van Ransbeeck, directeur général du Pain Quotidien Belgique faites au magazine Trends.
Selon la structure actuelle, le propriétaire de la marque au niveau mondial « Le Pain Quotidien Licensing », est une société belge dont le siège principal est à New York. Elle gère des magasins en propre aux USA, à Londres, à Paris mais pas dans le reste de la France et à Sidney, soit un réseau de 110 magasins sur un total de 155.
Les 45 autres magasins sont entre les mains de master franchisés dans les autres pays, mais la Belgique fait exception car elle a la plus grande master franchise qui est la seule à travailler avec des franchisés qui sont selon Van Ransbeeck trop éloignés de « Le Pain Quotidien Licensing ».
Raison pour laquelle il n’y aura pas de nouveaux franchisés mais ces franchisés pourront cependant continuer leurs activités.
Le chiffre d’affaires des 28 magasins belges atteint € 31 millions, € 21 millions pour les magasins en gestion propre et € 10 millions pour les franchisés (32% du chiffre d’affaires total).
MAI