Le canal digital vient de profiter d’un énorme coup de booster, à la faveur de la crise, rendant plus indispensable que jamais la pratique d’un véritable marketing digital local. Celui-ci est pourtant méconnu et mal géré par la plupart des commerçants franchisés, privés des rudiments de maîtrise des outils essentiels.
Il y a de nombreuses leçons à tirer de cette crise, et pour certaines, il nous manque encore le recul nécessaire. Mais il en est au moins une qui s’impose avec évidence: le canal digital a encore gagné en l’espace d’un trimestre davantage d’adeptes et d’influence qu’au cours de longues années de spectaculaire progression. Impossible d’être encore un commerçant avisé, y compris à l’échelon local, sans maîtriser les bases du marketing digital.
Des exploitants ou gérants de magasins locaux mal préparés à cet enjeu
Beaucoup trop de commerçants franchisés manquent de connaissances pour gérer correctement des outils tels que Google My Business, Store Locator ou leur page Facebook. Malgré l’omniprésence des réseaux sociaux et de Google comme pourvoyeur de trafic ‘web-to-store’, nous remarquons au quotidien que le niveau de connaissance local est insuffisant. L’accélération formidable que vient encore de prendre le canal digital crée une véritable urgence à se former pour agir.
80% des consommateurs font au moins une recherche locale par semaine sur Google, et 75% d’entre elles sont converties en achat local. La différence entre une bonne et une mauvaise implémentation correspond à un multiplicateur par 5, selon M. Hanin, CEO de Mobilosoft.
Informer le client au bon moment et au bon endroit est un défi permanent pour chaque franchisé. 80% des consommateurs ont l’habitude de faire au moins une recherche locale par semaine sur Google. Et 75% d’entre elles sont converties en un achat local. La différence entre une bonne et une mauvaise implémentation est énorme: on parle d’une multiplication par 5 du nombre d’interactions locales ! Lorsque ces interactions sont au nombre de 70.000 par mois, cela compte !
Déjà 800 commerçants locaux à former chez Carrefour
Cette initiative a fait l’objet d’une intense préparation, afin de construire une formation taillée aux mesures des besoins des commerçants locaux. Christophe Polsenaere, Digital Activation Manager chez Carrefour, confirme la priorité que représente pour son enseigne le développement des connaissances de ses partenaires franchisés, les rendant capables d’effectuer de façon optimale leurs transformations digitales. « Pour atteindre cet objectif, » dit-il, « nous devions trouver une solution qualitative pour augmenter leur niveau de connaissance sur les enjeux du marketing digital local.
Source: Gondola
AOûT