Le 9 novembre prochain, le centre de formation de l’enseigne en franchise Mobalpa soufflera ses 30 bougies. Autant d’années au cours desquelles l’enseigne spécialisée dans la cuisine, la salle de bains et les meubles de rangement a choisi de former elle-même les équipes de ses magasins.
A l’époque, c’est le président du groupe Fournier, Bernard Fournier, qui prend cette décision, partant d’un constat simple : il n’existe aucune école pour apprendre ce métier qui combine à la fois la vente et la conception de meubles. Il faut donc former des équipes qui viennent de secteurs connexes pour leur apporter toutes les ficelles du métier. « Contrainte supplémentaire : les magasins ne peuvent interrompre leur fonctionnement et leurs dirigeants n’ont pas forcément de temps suffisant à consacrer à la transmission de ce savoir, surtout quand les équipes sont en manque d’effectif », souligne la tête de réseau. D’où l’idée de créer un centre de formation dédié.
Au programme, plusieurs modules de formation, dont une méthode de vente propre à Mobalpa – le Guide de la Relation Client (GRC) – mais aussi des formations de management ou encore de recrutement.
« Aujourd’hui, nous avons à notre disposition exclusive 4 salles de formation et 30 ordinateurs et nous bénéficions d’une chance extraordinaire : nous avons, au premier étage, un showroom de 3000 m² pour pouvoir montrer concrètement nos produits, explique Laure Bayet, responsable recrutement et formation. Notre équipe est composée de 5 personnes à temps plein et d’un panel de formateurs extérieurs sélectionnés pour leur expertise. Nos stagiaires sont ainsi pris en charge dans un environnement exceptionnel et propice à un apprentissage concret et durable. »
Pour célébrer dignement cet anniversaire, le centre de formation Mobalpa ouvrira ses portes pour une journée exceptionnelle, le 9 novembre 2017. Au programme : une visite de l’usine, une présentation par Laure Bayet du Centre de Formation et de Mobalpa en tant que futur employeur, une visite du show-room avec présentation des collections Mobalpa et enfin une conférence unique, par Christophe Peger du cabinet Eureka, sur le thème « 30 idées pratiques pour assurer la mémorisation de vos messages ». En complément, une série d’ateliers ludiques et conviviaux (comme une dégustation de fleurs, par exemple) sera mise en place pour enrichir cet évènement.
« Depuis la création de notre réseau Mobalpa, notre ambition a été de le développer et de le renforcer pour lui assurer une pérennité et une longévité sans faille, ajoute Philippe Croset, directeur de l’enseigne. Or pour cela, nous avons besoin d’équipes qui soient les plus efficaces possible et ce, à tous niveaux : du concepteur-vendeur au dirigeant, en passant par les poseurs et les équipes techniques, chaque maillon a sa place et son rôle à tenir. Pour que chacun joue sa partition avec un maximum de compétences, le recrutement d’abord, avec le choix d’un bon candidat, et la formation ensuite, avec l’apport de savoir-faire, sont des ingrédients essentiels à notre réussite. »
Né en 1949 en Haute-Savoie, Mobalpa fait partie du groupe Fournier (également propriétaire des marques SoCoo’c et Perene). Le réseau se développe en concession et compte plus de 324 unités dans le monde, dont 248 en France et 19 en Belgique (les deux dernières à Sint-Stevens-Woluwe et Wavre ayant ouvert sous le régime de la franchise contrairement aux 17 premières en concession).
En 2016, le chiffre d’affaires du réseau Mobalpa a atteint € 470 millions.
Pour avoir plus d’information sur le développement du concept en franchise de Mobalpa en Belgique , cliquez ici.
NOV