Le magasin franchisé Carrefour Market Mazerine à Genval vient de créer un potager en permaculture aux abords du magasin. Le franchisé de ce magasin rénové en 2020, Thibaut Vankeerbergen, souhaite démontrer qu’il est possible de consommer autrement, en recréant du lien social, à travers des valeurs communes comme la qualité, le local et la démarche écoresponsable.
Ce projet implique diverses initiatives : la plantation d’arbres fruitiers et de légumes ainsi que la construction de deux grandes serres fin mai 2021. Pour venir compléter le projet, le potager accueille des produits de saison et des légumes oubliés, mais aussi des ruches et des poules.
Ancré dans la démarche Act For Food de Carrefour, le potager est le symbole de cette ambition : ce projet révèle une portée tant philosophique que sociale et pédagogique car les habitants et écoliers des environs seront invités à y travailler et à récolter le fruit de leur travail.
L’objectif à terme sera de produire plus de 2 tonnes de fruits et légumes par an.
Les récoltes seront vendues en magasin. En parallèle, cette initiative permet d’offrir la possibilité aux personnes isolées, sans emploi, ou celles pour qui le marché du travail reste difficilement accessible de participer à une activité enrichissante. Elles peuvent ainsi activement participer à la prospérité du potager et repartir riches d’expérience et du fruit de leur travail, par exemple sous la forme d’un panier de fruits & légumes, d’oeufs, etc.
Pour plus d’information sur la franchise de Carrefour Market, cliquez-ici.
JUIL