Les magasins de proximité deviennent depuis la sécurisation accrue des grandes surfaces, la cible de plus en plus fréquente de vols souvent avec violence.
Pour s’assurer non seulement de la sécurité de sa clientèle mais aussi de ses franchisés et de leurs collaborateurs, Carrefour a mis sur pied un plan de sécurisation pour faire face à ce fléau.
Plan de sécurisation des Carrefour Express
Ce plan repose sur trois systèmes avec une cash box à temporisateur, un coffre-fort à temporisateur et un bouton d’alerte. Les deux premiers systèmes sont des retardateurs.
La cash box est fixée et ne peut être emportée, le personnel y place les billets de banque ne conservant que des petites coupures et des pièces dans le tiroir caisse traditionnel. Pour l’ouvrir un code est nécessaire mais elle ne s’ouvrira pas immédiatement, l’attente pourra se prolonger jusqu’à 90 minutes.
Le coffre-fort temporisateur fonctionne sur le même principe et un bouton d’alerte silencieux et bien dissimulé permet de contacter la police.
Tous les nouveaux Carrefour Express seront équipés d’office des trois systèmes qui sont déjà installés dans un certain nombre de magasins franchisés.
Coaching des franchisés et de ses équipes
Le département compétent de Carrefour va assurer un coaching des franchisés de ses 269 Express pour aborder l’organisation du travail et analyser avec les franchisés l’agencement de son magasin, la méthode de travail, et donner des conseils en matière de sécurité y compris l’utilisation des nouveaux équipements. En effet l’organisation du travail peut être aussi une source d’insécurité, des informations délicates peuvent être transmises souvent involontairement aux voleurs.
Dans d’autres enseignes
Dans le réseau de restauration rapide Point Chaud et dans certains magasins franchisés de Proxy Delhaize, on trouve un système de caisses automatisées fixes dans lequel le client place pour payer ses billets ou sa monnaie, et le change exact lui est rendu si nécessaire, sans intervention humaine.
Un système qui permet d’avoir des comptes exacts en fin de journée et rend impossible le vol de la caisse vu sa taille et sa fixation au sol. De plus dans la cas de la restauration rapide, le personnel qui prépare des sandwichs (par exemple) avec des gants ne doit plus les enlever pour passer à la caisse et être en contact avec des billets ou de la monnaie (hygiène parfaite et gain de temps).
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FéV