L’enseigne américaine de franchise Kentucky Fried Chicken (KFC) a ouvert, le 11 août 2020, les portes de son troisième restaurant en Flandre, à Hasselt ; le sixième de l’enseigne en Belgique.
Son ouverture prévue dans le courant du mois d’avril avait dû être reportée pour cause de la crise du Covid-19.
La franchise KFC de Hasselt
Le point de vente KFC de Hasselt (Grote Markt 15) a été ouvert par le master franchisé Benelux Food Group (BFG) créé par les entrepreneurs Mathé Heenen du groupe éponyme et Jan Peeters du groupe Peeters-Govers, détenteur de la licence pour Bruxelles et la Flandre. Il s’agit de leur troisième restaurant KFC en Flandre après ceux de Wijnegem en 2019 et de Turnhout en juin dernier.
KFC s’est implanté à l’angle de la Grote Markt, dans un bâtiment historique ayant subi une rénovation complète pour cette ouverture.
Le restaurant offre normalement 75 places assises mais sera limité jusqu’à nouvel ordre à 50 pour répondre aux normes de sécurité sanitaire Covid-19. Une quarantaine de collaborateurs engagés localement y travaille.
Un fait divers vaut la peine d’être signalé : devant le succès rencontré dès la pré-ouverture du restaurant, on a remarqué que les poubelles de la ville situées aux environs du KFC avaient des ouvertures trop petites pour recevoir les seaux de l’enseigne dans lesquels sont servis les morceaux de poulet frit. Avant de trouver une solution à ce problème avec la ville, les employés de KFC organisent des tournées pour ramasser les déchets abandonnés sur la voirie.
La franchise Kentucky Fried Chicken
L’enseigne de franchise KFC fait partie du groupe américain Yum! Brands (50.000 restaurants dans 150 pays) qui comprend également les enseignes Pizza Hut et Taco Bell. KFC avec plus de 20.000 restaurants dans 125 pays dans le monde sert chaque jour plus de 12 millions de consommateurs.
KFC en Belgique
Le premier KFC belge a été ouvert dans la Gare du Nord à Bruxelles en 2019 par le groupe italien Autogrill détenteur de la licence en Belgique pour les restaurants de l’enseigne dans les gares et sur les autoroutes. Un second restaurant KFC s’est également ouvert en décembre 2019 dans le centre de Liège avec un autre franchisé.Le groupe pétrolier britannique EG Groupe a pour sa part signé un partenariat avec KFC pour la Belgique et les Pays-Bas pour l’implantation de restaurants KFC dans ses stations services. Le premier restaurant s’est ouvert fin de l’année dernière dans le Hainaut à Saint-Ghislain le long de l’autoroute E19/E42.
rli
AOûT