Interview avec Thierry Dumonceau, Managing Director de la franchise Mister Minit

Posté par: Franchising Belgium

Qui ne connaît pas les magasins Mister Minit que l’on rencontre un peu partout en Belgique où vous avez fait réparer un talon, une semelle ou fait une copie de clef? Mais connaissez-vous l’enseigne de franchise Mister Minit ?

Franchising Belgium a rencontré Thierry Dumonceau, Managing Director de Minit Benelux NV, dans son bureau de Erembodegem (Meise). L’occasion unique d’avoir une description des plus complète de l’enseigne Mister Minit et de sa franchise.

Un peu d’histoire

Il est intéressant de se plonger un moment sur les débuts de cette enseigne qui d’un simple talon-minute est devenu soixante années plus tard une enseigne avec un réseau de plus de 1.000 magasins implantés dans 15 pays en Europe.

Leader dans son secteur, Mister Minit est devenu la « multinationale » de la cordonnerie et de la duplication de clefs, son core business, offrant aussi un éventail d’autres services tels que la réparation de smartphones, des travaux de gravure, la fabrication de cachets, pour des millions de clients.

C’est en 1957 que Mister Minit a fait ses premiers pas à Bruxelles après que l’épouse d’un expatrié américain, Donald Hillsdon, se plaignait des dégâts occasionnés par les pavés bruxellois qui menaçaient sans cesse ses talons. Il n’existait pas à cette époque de cordonnier « talon-minute » pour parer à ces accidents.

Une petite boutique située sous un escalator du défunt magasin Bon Marché dans la rue Neuve à Bruxelles, a marqué les débuts de l’enseigne Mister Minit qui s’est ensuite développée très rapidement sous la direction de Donald Hillsdon.

Ce dernier a revendu l’enseigne en 1997 à la banque suisse UBS qui l’a cédée ensuite à la société d’investissement CVC Capital Partners. CVC a ensuite vendu l’entreprise en 2005 et l’actionnariat du groupe se trouve depuis entre les mains d’un actionnaire familial unique, Monsieur Howard Dyer.

Les activités de la division Asie/Pacifique du groupe ont été revendues en 2006 à Union Capital et l’actionnaire principal conservant l’activité exclusivement en Europe continentale.

Il faut savoir que Mister Minit est également responsable de la production dans son usine de Erembodegem, de tous les produits en cuir, caoutchouc et nylon destinés à tous les points de vente du réseau mondial de l’enseigne, un moyen de garantir la qualité des produits vendus dans les magasins.

Le positionnement de Mister Minit dans son secteur, se situe dans des localisations offrant des services de haut de gamme avec des produits de grande qualité mais à des prix quelque peu plus élevés que dans les commerces concurrents.

Le réseau belge de Mister Minit

Aujourd’hui le réseau de Mister Minit au Benelux compte 93 points de vente dont 28  franchises en Belgique. Le Grand-Duché de Luxembourg compte 9 magasins dont une boutique franchisée et 5 boutiques en franchise aux Pays-Bas, soit un total de 34 boutiques franchisées.

En 2017, Mister Minit a lancé un nouveau concept de magasin plus moderne. A ce jour on peut trouver 6 magasins dans le réseau qui présentent ce nouveau concept :  La Louvière dans le Hainaut, Zemst dans le Brabant flamand, Auvelais dans la province de Namur (ouvert il y a deux mois) ainsi que les Cactus Howald, La belle Etoile et Bettembourg dans le sud du Grand-Duché de Luxembourg.

La rénovation complète du réseau se déroulera sur un cycle d’une dizaine d’années.  Les points de vente Mister Minit se situen dans les rues piétonniers à fort trafic des centres-villes et dans 18 centres commerciaux, toujours situés dans des locaux AA. Le groupe négocie lu-même les baux commerciaux des magasins en propre mais également ceux des boutiques franchisées.

Assistance aux franchisés

Sur le plan opérationnel, un franchise advisor accompagne les 34 boutiques franchisées du réseau dans une fonction qui n’est pas managériale. Chaque groupe comprenant de 8 à 9 boutiques est assisté par des responsables commerciaux, la direction des opérations et le support logistique aux franchisés.

Mister Minit adopte vis-à-vis de ses franchisés une politique volontaire de formation complète et permanente visant à augmenter le niveau général de l’enseigne et de celui de chaque membre du personnel.

Cette politique répond aux attentes d’une clientèle toujours plus exigeante mais aussi à la motivation de ses franchisé et à la sécurité de l’emploi.

Le chiffre d’affaires annuel moyen d’une boutique franchisée Mister Minit est de l’ordre de € 150.000.

Mister Minit, membre de la Fédération Belge de la Franchise

L’enseigne de franchise Mistre Minit est un membre effectif de la Fédération Belge de la Franchise de longue date et en tant que tel suit le Code Européen de Déontologie et s’efforce de maintenir une relation équilibrée entre franchiseur et franchisé dans un esprit win-win.

rli.