Un témoignage d’un franchisé Quick qui fidélise ses étudiants jobistes.
L’entreprise
Le restaurant franchisé Quick de Olivier Maes est situé à côté du complexe cinématographique Imagix à Mons.
Le franchisé Olivier Maes est tombé très jeune dans une marmite de ketchup puisque son père exploite un autre restaurant franchisé Quick à moins d’un kilomètre de là. Il y a fait ses premières armes en tant qu’étudiant. Après une formation en restauration, il s’est lancé comme franchisé Quick en mars 2013. Son restaurant, ouvert 7 jours sur 7 jusque 23 heures, emploie entre 22 et 25 équivalents temps plein. Olivier Maes a choisi iLeo.time pour optimiser la gestion de son personnel.
Son défi ? Pérenniser son personnel
Du vendredi au dimanche en particulier, Olivier Maes emploie une majorité d’étudiants. Et son principal défi est de les fidéliser. « Une bonne gestion des horaires de travail nous permet de tenir compte au mieux des contraintes de nos étudiants jobistes. L’employé doit faire preuve de flexibilité, mais l’employeur aussi si l’on veut s’engager dans une relation win-win », commente le franchisé montois. Celui-ci a testé iLeo.time durant quelques mois au moment de l’ouverture du restaurant en 2013, profitant ainsi d’adaptations « sur mesure » sur la base de ses demandes. Il l’a définitivement adopté depuis !
C’est le gérant du restaurant qui se charge de planifier au quotidien les horaires de travail, mais le franchisé Olivier Maes peut se connecter à iLeo.time via son smartphone, ce qui lui permet de garder, à distance, un œil sur la gestion du personnel. Outre cette connexion mobile, ce dernier voit deux avantages importants à l’utilisation d’iLeo.time pour la planification des horaires de travail :
1. Gain de temps et efficacité
« Sans iLeo.time, la confection du planning hebdomadaire requerrait environ 4 heures de travail. Je pense qu’on a facilement pu réduire d’un tiers le temps nécessaire à ce travail. En outre, comme iLeo.time permet d’enregistrer un certain nombre d’informations sur chaque travailleur, telles que les formations dispensées ou les compétences particulières, cela permet vraiment de placer the right (wo)man on the right place. »
2. Respect des contraintes légales
« iLeo.time nous permet de gérer facilement la durée des contrats étudiants, en tenant compte du nombre d’heures légalement autorisées. Cela nous évite des situations malencontreuses. »
Be.wan, developpeur de l’outil de gestion iLeo.time, est membre associé de la Fédération Belge de la Franchise.
OCT