Etre Franchiseur, c’est bien…
Etre un Franchiseur membre de la FBF, c’est mieux!

Pourquoi devenir membre de la Fédération Belge de la Franchise ?

La « crédibilité » est le mot-clé. Etre membre de la FBF renforce la crédibilité du franchiseur et de son réseau.

Chaque enseigne adhérente à la FBF s’engage à : 

  1. respecter le Code de Déontologie Européen de la franchise (code de bonne conduite existant depuis 1972, reconnu par les autorités européennes et seule autorégulation connue en matière de partenariat)
  2. mettre en œuvre et diffuser un document d’information précontractuelle (DIP) à l’attention des candidats franchisés, au contenu clairement défini.

La franchise est une affaire de professionnels !

Tout réseau  n’est pas admis à la FBF !

Pour y être admis, le franchiseur doit présenter un dossier relatif à son réseau très complet et satisfaire à des critères très stricts.

Ceci n’est que justice, compte tenu des responsabilités qu’il doit endosser.

De son sérieux dépend le bon fonctionnement du système.

Pour un franchiseur, voir son réseau reconnu par la FBF,constitue clairement une preuve de crédibilité et démontre la pratique d’une franchise authentique et éthique (c-à-d. répondant à des critères stricts) par le franchiseur et le franchisé.

La FBF vérifie :

  • la propriété ou le droit d’usage de sa marque
  • le respect du Code de Déontologie Européen et de l’équilibre des intérêts mutuels (c-à-d. l’existence d’un contrat de qualité)
  • la cohérence de la stratégie et des moyens
  • l’emploi d’un Document d’informations précontractuelles (DIP) conforme aux exigences de la FBF
  • le recours à des études de faisabilité spécifiques à chaque exploitation
  • l’existence d’au moins un point pilote et d’au moins 3 franchisés.

Un franchiseur qui correspond à ces critères offre donc des indices de sérieux.

Comment devenir membre de la FBF ?

La FBF compte quatre catégories de membres : les membres effectifs, les membres juniors, les membres starters et les membres associés.

Les membres effectifs sont les réseaux de franchise répondant aux critères d’admission définis par les statuts de la FBF et ayant accompli un stage probatoire d’un an au sein de la FBF.

Les membres juniors sont les réseaux de franchise répondant aux critères d’admission définis par les statuts de la FBF et devant encore accomplir leur stage probatoire.

Les membres starters sont les entreprises ayant un projet de développement en franchise, mais ne répondant pas encore aux critères fixés pour l’acquisition du statut de membre junior.

Les membres associés sont toutes personnes physiques ou morales qui, franchiseurs ou pas, montrent un intérêt et offre un service lié à la franchise.

Concrètement, pour devenir membre :

Le franchiseur s’adresse au secretariat de la Fédération.

Soit un rendez-vous est fixé, soit le franchiseur reçoit chez lui un formulaire d’adhésion, comprenant une check-list des conditions exigées (voir ci-dessus).

Le franchiseur renvoie ce formulaire (+ annexes diverses) au département Information de la FBF, où celui-ci vérifie si le dossier est bien complet et si les conditions exigées sont bien respectées.

La demande est transmise à la Commission d’Admission, qui réalise une analyse en profondeur de la demande, et plus particulièrement du contrat de franchise et du Document d’Informations Précontractuelles.

Cette analyse s’accompagne d’une « visite sur le terrain » de l’entreprise demanderesse (franchiseur) par un membre (franchiseur et administrateur de la FBF) de la Commission d’Admission.

Cette procédure vise à s’assurer de la qualité du concept du franchiseur, de la capacité de celui-ci à développer son réseau et de l’équilibre des prestations prévues entre parties.

La Commission d’Admission transmet son avis au Conseil d’Administration de la FBF qui statue en dernier ressort.

Après paiement de sa cotisation, le franchiseur et son réseau de franchise deviennent officiellement membres de la FBF.

Quels sont les services offerts par la FBF ?

  1. Bénéficier de formations spécifiques.

Les franchiseurs membres peuvent accéder à une série de formations spécifiques : les tables rondes (sujets pointus et confidentiels réservés aux membres) et séminaires (formations pour franchiseurs et franchisés, c-à-d. ouverts à tous). Ceci à des tarifs préférentiels.

  1. Participer aux Commissions.

Les  Commissions ont pour objectif de promouvoir et de faire évoluer la franchise par l’échange d’expériences et la mise sur pied d’actions.

Par ailleurs, la FBF est membre de l’EFF (Fédération Européenne de la Franchise – European Franchise Federation) et du WFC (Organisation Mondiale de la Franchise – World Franchise Council).

Ces organisations soutiennent l’action de lobbying de la FBF au niveau international et surtout européen.

  1. Etre présent :
    Sur le site web (carte de visite) de la FBF: www.fbf-bff.be :
  • Insertion gratuite du logo.
  • insertion gratuite d’une fiche reprenant l’entièreté des informations relatives au réseau du franchiseur.A l’Assemblée Générale annuelle de la FBF: Un moment de networking avec tous les membres de la FBF.
  1. Recevoir gratuitement:
  • Des conseils des collaborateurs de la FBF ainsi que du réseau.
  • Le Guide de la franchise, publié en deux langues (FR+NL).
  • La Newsletter de Franchising Belgium.
  1. Bénéficier de tarifs préférentiels
  • Sur une visibilité et l’insertion d’une fiche de recrutement sur le site Franchising Belgium (www.franchisingbelgium.be)
  • Sur des e-mailings envoyés à toute la base de données de la FBF (+/- 13.500 contacts)
  • Aux événements de recrutement de la FBF, les Franchising Belgium Days
  • Aux salons de la franchise dont la FBF est partenaire
  • Aux événements organisés par la FBF (séminaires, tables rondes…) 
  • Sur le reportage Z-franchise de Canal Z (réservé aux membres de la FBF)

6. Exploiter le logo de la FBF dans tous les documents internes et externes.

Les critères de sélection particulièrement sévères des réseaux membres de la FBF (étude du contrat de franchise, étude des pilotes du franchiseur et de ses franchisés, vérification de l’existence d’un savoir-faire, entretiens avec le franchiseur, respect du Code de Déontologie Européen, respect des critères de la FBF quant à la communication d’informations précontractuelles,…), sont pour le candidat franchisé une garantie d’honnêteté et de savoir-faire du franchiseur, par ailleurs soucieux des intérêts de son réseau.

  1. Rencontre avec les franchisés : avoir accès au Comité Consultatif des franchisés.

Ce comité a été créé à l’attention des franchisés, afin de leur donner la possibilité de s’exprimer au sein de la FBF.

Créé en 1997, le Comité Consultatif des Franchisés – lieu de réflexion, de dialogue et de consultation – tend à associer les franchisés aux 3 missions de la FBF : promouvoir la franchise, représenter la franchise et défendre la franchise en étant le garant de sa déontologie.

Ses objectifs sont de mieux entendre les réseaux de franchise, en prenant en compte à la fois les intérêts des franchiseurs et franchisés ; de suivre l’évolution de la gestion des réseaux et d’assurer une plus grande représentativité des franchisés dans les actions de promotion.

Chaque réseau membre  y délègue un représentant franchisé.

Ce Comité est exclusivement composé des franchisés des réseaux membres de la FBF. Il est animé par un membre du conseil d’administration de la FBF.

Ce Comité émet des recommandations qu’il adresse au Conseil d’Administration de la FBF.

  1. Avoir accès aux modes alternatifs de règlements des conflits franchiseur-franchisés

Vous pouvez consulter les modes alternatifs de règlements de conflits en cliquant ici.