Le groupe français Mr.Bricolage sous la direction depuis fin février dernier de son nouveau Directeur Général, Christophe Mistou, a clôturé son premier semestre 2016 dans un contexte de marché toujours difficile, avec une forte croissance de son bénéfice net, en hausse de 40,6% par rapport à la même période de 2015.
En dépit d’une concurrence toujours intense, le chiffre d’affaires de la période a atteint € 1,054 milliards en recul de 0,6% par rapport au 1er semestre 2015.
Les ventes en magasins de € 1,054 milliard représentent 99% du volume total d’affaires (dont 10,7% à l’international), les ventes en ligne qui ne représentent aujourd’hui que 1% du volume d’affaires, a enregistré une croissance de 24,8% sur le semestre.
Le groupe fédérateur du commerce indépendant en bricolage de proximité comprend 833 magasins dans 12 pays dont la Belgique pour un volume d’affaires annuel de € 2,1 milliards en 2015.
Mr. Bricolage en Belgique
En 2015, Mr Bricolage avait poursuivit sa croissance avec ses 45 magasins répartis sur toute la Wallonie, avec des ouvertures, des agrandissements et des changements d’enseigne.
Le magasin de Dinant a déménagé et a vu sa taille s’agrandir de 500 m², offrant maintenant 2.270 m² de surface de vente couverte avec 1.510 m² en extérieur. Le magasin bénéficie chaque année d’exploiter un chapiteau de 575 m² supplémentaire du 15 février au 15 septembre.
Un second magasin s’est ouvert avec une surface de vente de 1.660 m² de surface de vente intérieure et 260 m² à l’extérieur.
Un nouveau magasin s’est ouvert à Forville (Fernelmont) avec une surface couverte de 1.500 m², une jardinerie de 200 m² et 400 m² en extérieur.
D’autre part 3 magasins qui faisaient partie des 4 magasins de l’enseigne Alexandre qui avaient été acheté fin 2013, ont changé d’enseigne et sont devenus des magasins Mr.Bricolage à Braine l’Alleud, Couillet et Nivelles. Ce dernier a augmenté sa surface de 660 m² pour atteindre une surface de vente intérieure de 2.735 m² et de 300 m² à l’extérieur.
Au cours de ce premier semestre 2016 par contre, les ventes en Belgique ont diminué de 7,1% à surfaces courantes, ce malgré 3 agrandissements finalisés au cours du 1er semestre dans les magasins de Ohey, Hannut et Jodoigne.
Le magasin d’Ohey a augmenté sa surface de 841 m² pour atteindre 1.904 m², celui de Hannut de 900 m² pour atteindre 5.520 m² et celui de Jodoigne DE 1.008 m² pour atteindre une nouvelle surface de 2.259 m².
Ce retournement du marché belge a influencé négativement le volume d’affaires réalisé à l’international qui a enregistré un repli de 2,8% à surfaces courantes (-4% à magasins comparables).
Un nouveau magasin franchisé va ouvrir à Estampuis fin septembre
Le 29 septembre 2016, Mr.Bricolage ouvrira un nouveau magasin de 3.336 m² dans le centre commercial « Mains et Sabots » dans la commune d’Estaimpuis dans la province du Hainaut, proche de la frontière franco-belge.
rli.
SEP