Entretien avec Benoît Savoldi, multifranchisé de l’enseigne Troc.com

Posté par: Franchising Belgium

Franchising-Belgium.be a rencontré  Benoît Savoldi, multifranchisé de l’enseigne Troc.com en ce début du mois d’août dans son magasin de Braine l’Alleud.

Un long parcours sans faute d’un franchisé

Benoît Savoldi a fait les premiers pas de sa carrière professionnelle en 1984 avec un contrat d’apprentissage dans un magasin de vêtements pour enfants puis poursuit en tant que vendeur chez Disport, enseigne qui faisait partie du défunt groupe GIB, et dans laquelle il a gravi les échelons pour devenir gérant dans plusieurs régions (Wavre,City 2 à Bruxelles,Liège,…) et finir comme assistant du directeur des ventes avant de quitter cette enseigne.

C’est suite à une visite au Salon de la Franchise de Bruxelles en 1999 que sa volonté s’affirme de voler de ses propres ailes comme franchisé. Suite à une introduction auprès du réseau de l’enseigne Troc.com, sa décision est prise et la voie est tracée.

Il fait son entrée chez Troc.com la même année comme salarié dans le magasin de Forest-Drogenbos et neuf mois plus tard il en devient le franchisé. Le début d’une collaboration fructueuse de plus de 17 ans avec l’enseigne.

Deux ans plus tard, Benoît rachète le magasin Troc.com de La Louvière qu’il revendra en 2009. Entre temps, en 2006 il devient également franchisé du magasin d’Etterbeek et sur sa lancée, en 2008, franchisé du Troc.com de Braine l’Alleud.

En 2013, deux nouvelles franchises s’ajoutent à son palmarès, Uccle en région bruxelloise et Clabecq-Tubize dans un ancien magasin Brico de 1.400 m² en Brabant wallon.

En 2015 il revendra son magasin de Forest-Drogenbos à Ridouane Ahadi, qui a été son gérant pendant 14 ans et passe à la vitesse supérieure en devenant franchisé de ce point de vente.

Aujourd’hui Benoît gère ses 4 magasins avec deux gérants à Uccle et Tubize-Clabecq, avec des équipes de 4 collaborateurs par magasin.

Un parcours qui a le mérite d’être mentionné.

Quels sont vos rapports avec votre franchiseur ?

Mes rapports avec mon franchiseur après une collaboration de près de 20 années, sont excellents et se font dans un véritable rapport de confiance.

Je participe notamment à un kern avec le franchiseur, où sont représentés quatre franchisés élus et nous nous réunissons toutes les six semaines pour passer en revue les problèmes que le réseau peut rencontrer et y apporter des solutions si nécessaires. Aujourd’hui le réseau de l’enseigne en Belgique comprend 27 magasins dont 24 sont des franchisés.

Je crois pouvoir dire que mes rapports avec mon franchiseur sont au beau fixe, preuve en est : j’ai reçu cette année » l’Award du meilleur franchisé  » du réseau, remis à l’occasion du dîner organisé pour le 25ème anniversaire de la Fédération Belge de la Franchise.

Quels sont pour vous les qualités essentielles d’un bon franchisé ?

Dans mon secteur, comme par ailleurs dans tous les secteurs, il faut avant toute chose être un bon commerçant dans l’âme pour faire tourner son ou ses magasins, tout en respectant le client.

Il faut être généreux et mettre le service à la clientèle en avant à tout moment et sans exception.

Avez-vous des projets pour le futur ?

Si actuellement la gestion de mes quatre magasins m’occupe pleinement, toute opportunité valable qui se présenterait pour agrandir mon réseau dans le futur  mériterait évidemment d’être examinée.

Toutefois, je ne tiens pas m’étendre géographiquement en dehors de Bruxelles et du Brabant wallon pour de simples raisons logistiques.

Pour plus d’information sur le réseau de franchise de Troc.com, cliquez-ici.

rli.