Interview avec Atef Wahba, multifranchisé de l’enseigne McDonald’s dans son restaurant de la Chaussée d’Ixelles, le premier qu’il a ouvert comme franchisé en 1994.
De la médecine à la restauration rapide !
Parcours inhabituel que celui de Atef Wahba qui se retrouve aujourd’hui multifranchisé à la tête de 5 restaurants McDonald’s en Belgique.
Diplômé en médecine en 1979 au Caire, il occupe un poste de Medical Director pour le Moyen Orient chez Upjohn Pharmaceutical jusqu’en 1989, ceci l’amenant à travailler notamment en Belgique.
L’envie de travailler pour son propre compte dans le monde de la franchise l’attire vers l’enseigne McDonald’s où il débutera sa formation en Belgique dès 1992 pour devenir franchisé 2 ans plus tard de son premier restaurant McDonald’s.
En 2012, se présente l’opportunité d’ouvrir une seconde franchise McDonald’s dans la province du Luxembourg à Marche-en-Famenne, restaurant qu’il revendra en 2016. En 2014, il devient franchisé du McDonald de Namur et 2 ans plus tard continuant sur sa lancée, Atef ouvre son premier restaurant franchisé McDonald’s dans le centre commercial Docks Bruxsel.
Ce début d’année 2020, le multifranchisé reprend la franchise du restaurant McDonald’s de la Rue Neuve à Bruxelles. En mai, Atef ajoutera une cinquième franchise à son portefeuille en reprenant le restaurant de la Bourse à Bruxelles.
Actuellement, Atef Wahba emploie une équipe de quelque 450 collaborateurs de nombreuses nationalités différentes.
Ses relations avec le franchiseur
“Après plus de 25 années de collaboration avec McDonald’s Belgique, il est certain que mes relations sont cordiales et positives. Tous les franchisés se réunissent 4 fois par an avec le franchiseur pour faire le point et examiner les différents problèmes qui peuvent surgir au cours de la gestion de leurs restaurants. De plus, sont organisées des réunions bisannuelles « one to one » avec le franchiseur et un business review tous les ans ou tous les deux ans”.
“Les 23 franchisés regroupés dans la Belgian Operators Association se réunissent également 4 fois par an pour examiner des questions diverses comme les modalités de paiement, la formation et le recrutement, le marketing, les questions de livraison McDelivery, etc…”
Pour vous quelles sont les qualités indispensables d’un bon franchisé ?
“Le respect des règles entre franchiseur et franchisé est indispensable, tout comme le respect des valeurs de l’enseigne, il s’agit d’un réel partenariat. Pour moi, le mot « people » a toute son importance et la gestion de son personnel est capitale pour la réussite de son business, encore plus dans le cas de la restauration rapide où le personnel est en contact permanent avec le client. Bien sûr l’amour de son métier va de pair avec de longues heures de travail.”
Multifranchisé aux multiples facettes et aux journées bien remplies
Atef Wahba ne s’occupe pas uniquement de ses restaurants où on l’y trouve souvent dans les cuisines conseillant et encourageant ses équipes.
Il est aussi le Président de l’Association des commerçants de la Porte de Namur (ACPN) depuis 1994. Il est également actif comme Vice-Président des Amitiés Belgo-Egyptiennes et est aussi le Président de l’Eglise Copte Orthodoxe en Belgique depuis plus de 27 ans.
Des projets futurs ?
“Je pense qu’avec la reprise des restaurants de la rue Neuve et de la Bourse très prochainement, j’aurai assez de travail cette année avant de penser à de nouveaux projets mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réservera.”
MAR