Des franchisés témoignent du concept innovant de la franchise Intermarché

Posté par: Franchising Belgium

Valérie Vierendeels et son mari François Hammond n’ont pas chômé ces derniers mois. Le couple de chefs d’entreprises indépendants exploite déjà, depuis 2015, un magasin franchisé Intermarché à Spy, dans le Namurois. Mais le processus de réattribution des 51 magasins intégrés du parc Mestdagh ne pouvait que les intéresser. Et c’est même un magasin précis qui focalisait tout leur intérêt, celui de Jodoigne. “Jodoigne, c’est la commune où nous habitons, celle où nos enfants sont scolarisés. Comment ne pas avoir envie d’y reprendre un magasin ?”  

A vrai dire, notre couple franchisés avait déjà joué avec l’idée d’ouvrir ici un Intermarché neuf, puisque l’enseigne était jusqu’à aujourd’hui absente à Jodoigne. Le paysage commercial local comptait, outre cet ex- Carrefour Market repris à Mestdagh, un Match qui vient de définitivement fermer ses portes, un Colruyt, un AD Delhaize et un Lidl. Le rachat de Mestdagh par Intermarché, annoncé au printemps 2022, a rendu l’hypothèse d’une nouvelle construction caduque. Si d’autres candidats étaient possibles, il devait être écrit que ce magasin leur était destiné. “Ce projet venait à un bon moment pour nous”, remarque François. “Après avoir bien développé Spy sur 800 m2, nous pouvions nous atteler à un projet sur une surface bien plus vaste : 1.950 m2. Cet espace permet pleinement de vous exprimer en accueillant tous les nouveaux concepts développés par l’enseigne. La jauge minimale pour pouvoir le faire est désormais de 1.500 m2. Intermarché a pris la décision de se différencier sur le frais. Tout le monde sait vendre des boîtes de conserve, mais c’est plus valorisant de développer les concepts du frais, pour que celui-ci atteigne 60 % du chiffre d’affaires. Et ça passe par des concepts inédits, de crêpes, de soupes, de sandwiches, etc.”

Intermarché©

Accueillir toutes les nouveautés du concept commercial

Le magasin franchisé Intermarché de Jodoigne a fière allure, et pour cause. Entre les mains expertes de Valérie et François, le magasin a subi une transformation en profondeur. Valérie, la franchisée, nous explique comment ils ont procédé : “Nous avons donc repris le point de vente au mois de juillet, et commencé à préparer nos plans. Des nouveautés ont été présentées par les services de la Direction Commerciale, nouveautés que vous retrouvez effectivement chez nous aujourd’hui, et qui tournent autour de la cuisine et du fait maison : pizzas fraîches, bar à sushis, bar à soupes fraîches, crêperie, rôtisserie, sandwiches, wraps, fruits et légumes coupés… Ils ne se sont pas contentés de présenter de vagues idées : il y avait des ateliers pour apprendre la préparation. Et aussi un compte d’exploitation correspondant à ces concepts : quelle place et quel temps ça prend ? Combien ça rapporte ?”

Intermarché©

Manifestement, ces services-là convainquent la clientèle, et d’autant plus volontiers que cette offre exclusive et qualitative reste très économique : une pizza fraîche préparée et garnie sur place, pour un montant compris entre 4,5 et 5,5 euros, c’est plus que raisonnable. De passage un vendredi midi, nous constatons d’ailleurs que toute cette offre cuisine et lunch attire de nombreux clients. La machine à crêpes séduit particulièrement les jeunes des écoles situées à proximité du magasin. Quant au bar à soupes fraîches, il écoule déjà 60 litres par jour. “Pour l’instant, on fait de l’assemblage, et on pourrait aller vers de la vraie cuisine sur place. C’est une évolution réaliste pour des points de vente Intermarché qui font déjà de l’assemblage depuis déjà plusieurs années.”

Pour plus d’information pour devenir franchisé chez Intermarché, cliquez –ici.

Source : Gondola