Delhaize a annoncé la vente de son enseigne Tom&Co, chaîne de magasins spécialisés dans les articles d’alimentation et de soin pour les animaux domestiques. L’équipe d’investisseurs repreneuse est menée par Lionel Desclée, membre de la direction de Delhaize Belgique, qui quittera la société.
Ce matin, Delhaize a communiqué en interne la décision de vendre la chaîne de magasins pour animaux Tom&Co. La marque continuera d’exister après la reprise. Le retailer assure que rien ne changera pour les collaborateurs et le réseau existant. C’est PetSerCo, une équipe d’investisseurs menée par Lionel Desclée, membre de la direction de Delhaize Belgique, qui en est l’acquéreur. Lionel Desclée quittera prochainement Delhaize Belgique.
Plus une priorité
« Delhaize a l’ambition de redevenir le magasin préféré des Belges et souhaite plus que jamais se concentrer sur la vente de produits alimentaires sains et de qualité. La gestion et le développement d’une chaîne de magasins pour animaux ne constituent par conséquent plus une priorité. Tom&Co reste néanmoins une entreprise ambitieuse et financièrement saine, avec beaucoup de potentiel » explique le groupe Delhaize.
Acquéreur
Le repreneur de Tom&Co est PetSerCo, un véhicule d’investissement dont l’actionnaire principal est Lionel Desclée, Senior Vice President de Delhaize Belgique et responsable des magasins indépendants ainsi que des activités immobilières. Lionel est actuellement le responsable final de Tom&Co au sein de la direction de Delhaize et a autrefois fait partie du management opérationnel de Tom&Co. Avec la reprise, PetSerCo acquiert 100 % des actions de Tom&Co. Lionel Desclée quittera la société. La reprise effective de Tom&Co est prévue pour le courant du troisième trimestre de cette année.
Au départ de Lionel Desclée, ses responsabilités au sein du comité de direction de Delhaize Belgique seront redistribuées entre deux personnes : Françoise Burlet et Kris Van Strydonck qui intègrera ainsi le comité de direction de Delhaize Belgique en tant que Senior Vice President.
Aucun impact sur l’emploi
Fondé en 1991, Tom&Co compte aujourd’hui 144 magasins en Belgique, au Luxembourg et en France, dont 136 magasins franchisés et 8 magasins en gestion propre. Aniserco SA (entité juridique en charge des activité de Tom&Co en Belgique) emploie actuellement 58 personnes : 38 personnes au siège social de Tom&Co à Zellik et dans les 5 magasins en gestion propre situés en Belgique, et 20 personnes dans les magasins en France exploités sous la société Serdelco SA. « Il n’y aura aucun impact sur le réseau de vente et les collaborateurs de Tom&Co. Tous les contrats de travail actuels seront respectés » assure le retailer.
Source: www.gondola.be
JUIN