L’organisation « Élu Produit de l’Année Belgique » qui existe déjà depuis plus de 15 ans a lancé une toute nouvelle initiative : « Élue marque de l’année ».
Ce logo « Elue marque de l’année » vise à valoriser une gamme complète et à rassurer sur la qualité et les engagements sociétaux de celle-ci auprès du consommateur.
L’organisme indépendant Nielsen a donc organisé une étude sur un total de 10.000 consommateurs en Belgique, fin 2022. Ceux-ci ont pu évaluer les différentes marques en se basant sur différents critères comme l’attractivité, le caractère innovant, les engagements environnementaux et sociétaux, etc. De nombreuses marques de distributeurs de grandes enseignes belges ont participé à la compétition et, parmi elles, c’est la marque Carrefour qui a remporté le plébiscite des consommateurs.
Cette gamme de produits Carrefour représente 26% du chiffre d’affaires total de Carrefour Belgique en valeur et 46% en volume. La mission de Carrefour est de rendre le meilleur accessible à tous. Les produits Carrefour sont, en effet, en moyenne 30% moins chers que ceux des marques nationales. C’est d’ailleurs pour renforcer cette priorité grâce à des actions concrètes que Carrefour a lancé, dès 2018, son plan Act for Food.
Les produits Carrefour se sont particulièrement différenciés par :
- Un strict respect des cahiers des charges qui vont au-delà des exigences légales en matière de composition des produits, d’origine des ingrédients et de qualité nutritionnelle.
- Des produits qui allient qualité gustative et qualité nutritionnelle en réduisant le sel, le sucre, les matières grasses et les acides gras saturés.
- L’application par Carrefour du principe de précaution en supprimant de ses produits préemballés 128 additifs controversés bien qu’ils soient encore autorisés par la législation.
- La préoccupation de Carrefour pour la lutte contre la déforestation et les produits sans huiles de palme ou à défaut une huile de palme certifiée durable (RSPO) et traçable.
- La priorité donnée aux emballages responsables. Dans le cadre du programme « Act for Food », Carrefour s’est fixé pour objectif de réduire sa consommation de plastique et d’atteindre 100 % d’emballages recyclables d’ici 2025.
MAR