Cash Converters Belgium acquiert 13 magasins de ses franchisés

Posté par: Franchising Belgium

Acquisition du master franchiseur par un groupe de repreneurs privés

La direction de Cash Converters Belgium – leader de l’achat-vente aux particuliers d’articles d’occasion et titulaire de la master franchise en Belgique – annonce l’acquisition de 13 magasins précédemment franchisés. Le  réseau sera désormais mixte avec 13 magasins intégrés et 21 magasins franchisés comme c’est déjà le cas dans la plupart des pays européens où l’enseigne est active.

Cash Converters Belgium est en outre repris par un groupe d’actionnaires privés bénéficiant d’une grande expérience dans les secteurs du retail et des PME.  La direction du nouveau groupe est confiée à Kevin Kaeses qui occupait déjà le poste de Directeur Général du franchiseur belge. Benoit Ghiot, ancien CFO de D’Ieteren et CEO d’Alcopa, est nommé Président du groupe et représentera à ce titre l’ensemble des nouveaux actionnaires.

L’objectif de cette reprise est non seulement de développer l’offre à destination de la clientèle mais aussi de soutenir l’expansion de l’enseigne sur le marché belge.

Economique et écologique

Créé en 1984 en Australie, Cash Converters est rapidement devenu le leader mondial de l’achat-vente aux particuliers de produits d’occasion.  Avec 1,4 million de clients en 2018 et plus de 2 millions d’articles vendus en Belgique, Cash Converters contribue directement à réduire l’empreinte écologique des consommateurs en donnant une seconde vie aux biens de consommation durable. En outre, il permet à chacun de réaliser des économies substantielles en offrant des biens d’occasion de qualité garantis un an à un prix beaucoup plus avantageux que le prix du neuf.

Kevin Kaeses, Directeur Général de Cash Converters Belgium se montre très enthousiaste face à l’arrivée du nouveau groupe d’actionnaires. « Nous sommes ravis : les 34 points de vente de Cash Converters en Belgique affichent déjà une excellente performance avec une progression de 5% de leurs ventes depuis le début de l’année. L’arrivée des nouveaux actionnaires va nous permettre d’intensifier encore cette dynamique. »

 

Capital humain et développement

De son côté, Benoit Ghiot, nouveau président du Groupe, se montre ambitieux : « Je suis impressionné par la qualité et l’enthousiasme des équipes et des franchisés. Le regroupement de 13 points de ventes avec le franchiseur va nous permettre de mettre en œuvre ensemble un grand nombre de nouvelles initiatives permettant de développer l’offre auprès de nos clients et d’affirmer ainsi notre leadership en Belgique .   »

À propos de Cash Converters

Créé à Perth (Australie) en 1984, Cash Converters est le leader mondial de l’achat-vente d’articles de seconde main de qualité. Le groupe compte plus de 800 points de vente à travers le monde. Cash Converters achète et vend une gamme très étendue de produits de seconde main de qualité, principalement dans le multimédia (smartphones, tablettes et PC, HIFI,  télévision, DVD, photographie, …), les jeux vidéo, les instruments de musique, le petit électroménager, le sport, le petit outillage,  le jardinage et la bijouterie. Le premier Cash Converters belge a ouvert ses portes en 1997 et la chaîne compte aujourd’hui 34 points de vente en Belgique et emploie au total 250 collaborateurs. L’enseigne est donc présente depuis plus de 20 ans sur le marché de l’économie circulaire en Belgique.

Cash Converters compte 1,4 million de clients en Belgique, qui y achètent et vendent en moyenne plus de 2 millions d’articles par an.