Carrefour souhaite ouvrir tous ses magasins le dimanche

Posté par: Franchising Belgium

Carrefour a annoncé aux syndicats son intention d’ouvrir tous ses magasins le dimanche. Le distributeur ferait appel, entre autres, aux étudiants et aux travailleurs flexibles. Les syndicats doivent livrer leur avis avant le 1er avril, mais ne sont pas nécessairement adversaires de la mesure. « Nous vivons dans un monde différent depuis l’accord de gouvernement », ont-ils déclaré.

L’accord de gouvernement entraîne déjà un profond changement dans le secteur belge de la distribution. Carrefour veut être le premier à répondre à la possibilité d’ouvrir le dimanche. Le distributeur l’a fait savoir hier aux syndicats qui, sans être enthousiastes, ne sont pas non plus radicalement hostiles. Carrefour couvre sous différentes enseignes et formats à la fois des magasins indépendants- franchisés (623) et des magasins intégrés (40 hypermarchés + 43 Carrefour Market + 1 Rob). Les supermarchés franchisés peuvent ouvrir plus facilement le dimanche parce qu’ils n’ont pas de surprimes à payer comme les magasins intégrés. Dans les magasins appartenant à Carrefour, les ouvertures dominicales sont limitées à quelques dimanches de la période de fin d’année, moyennant des primes salariales importantes, puisque Carrefour fait partie d’une commission paritaire différente de celle des magasins indépendants. Le recours à des travailleurs flexibles et à des étudiants permettrait d’absorber une grande partie de ce problème. L’accord de gouvernement prévoit une extension de cette mesure. Carrefour a indiqué aux syndicats que le plan était « de nature non contraignante » : une consultation est donc possible. Les syndicats doivent faire connaître leur position avant le 1er avril, mais ils n’ont pas réagi immédiatement de façon hostile.

Regine Van Tomme, porte-parole de Carrefour confirme cette intention tout en la précisant : « Nous voulons ouvrir les magasins le dimanche là où la concurrence le rend nécessaire. Nous avons soumis aux syndicats cette proposition, ainsi qu’un assouplissement des heures d’ouverture, en pensant à des ouvertures plus tôt. Le travail du dimanche serait volontaire pour les travailleurs. Mais avant cela, nous voulons consulter les syndicats ».

« Nous sommes heureux que Carrefour s’efforce de parvenir à un consensus », déclare Jan De Weghe de l’ABVV. « Il était clair auparavant que Carrefour y réfléchissait, mais suite à l’accord de gouvernement, le sujet est à présent mis sur la table.” Wilson Wellens, du syndicat libéral ACLVB ajoute : « Nous craignions des fermetures ou un scénario comme celui de Delhaize, qui a franchisé ses magasins intégrés. C’est à présent la guerre entre les magasins de proximité, on le voit bien. Nous comprenons qu’ils soient dans une situation difficile. Depuis l’accord de gouvernement, nous sommes également entrés dans un nouveau monde.” Les syndicats veulent que les salaires et les conditions de travail des travailleurs permanents restent inchangés.

Source : Gondola

Carrefour Express Contact FR

Carrefour Market