Carrefour Belgique lance un nouveau réseau de franchise : Easy

Posté par: Franchising Belgium

 

  • Carrefour Belgique lance une nouvelle enseigne de franchise Easy, qui se concentre sur les produits frais, la simplicité et la rapidité en magasin. 
  • Easy comptera à terme une centaine de magasins en Belgique qui accueilleront principalement des clients venant y faire leurs courses quotidiennement. 
  • Un attrait supplémentaire : les promotions locales que les clients y trouveront chaque jour. 

A côté des Hypermarchés Carrefour et des supermarchés Market, où les clients font en général leurs courses plusieurs fois par semaine, et les Express franchisés, qui proposent des solutions repas rapides, Carrefour Belgique a lancé officiellement une 4ème enseigne dont le format et l’offre se situent entre le Market et l’Express. 

L’accent sur le frais
Easy propose essentiellement les produits frais (fruits, légumes, viande, poisson et pains cuits en magasin) avec la simplicité et la rapidité pour des achats quotidiens.

Avec ce concept, Carrefour répond à la demande d’une clientèle désireuse de consommer plus de produits frais, sans pour autant payer trop cher.

L’assortiment se complète en outre de produits secs et d’un choix limité d’articles non-alimentaires comme les indispensables en droguerie, parfumerie et hygiène.

L’ADN de Easy : du frais et des promotions locales 
L’ADN de Easy, c’est son offre en produits frais faisant l’objet de promotions locales alléchantes et des prix attrayants que l’on trouvera quotidiennement en magasin. Easy est donc l’enseigne où l’on vient faire ses courses tous les jours, pour les produits frais et pour les réductions.

A côté des promotions, adaptées à la clientèle locale, Easy propose aussi de larges plages d’ouverture, y compris le dimanche, comme le font la plupart des magasins franchisés Express pour répondre à la demande de la clientèle locale. 

Carrefour Belgique: un large spectrum de 60 m² à 12.000 m²
Les magasins Easy auront une surface commerciale variant de 400 à 800 m². Easy s’insère donc entre les Express franchisés, magasins de proximité, de passage et de dépannage d’une surface de 60 m² à 400 m² et les supermarchés Market dont certains sont franchisés, avec des surfaces de 800 m² à 2000 m². Avec ses Hypermarchés, Carrefour devient aujourd’hui le seul distributeur en Belgique à proposer 4 enseignes différentes qui, ensemble, recouvrent toutes les formats de magasin de 60 m² à 12.000 m².

Deux ans de test 

Aujourd’hui Easy est devenu une réalité. Carrefour Belgique a testé le concept pendant près de deux ans (Easy Caddy dès 2013 et Easy Market en début de cette année).

Des enquêtes réalisées auprès des clients, des études et une quantité de tests ont démontré qu’en Belgique, il y avait place selon le distributeur pour ce nouveau type de commerce distinctif.

Déjà deux magasins franchisés Easy ouverts en Flandre
Actuellement, il existe déjà deux supermarchés de quartier Easy, l’un à Anvers (Noorderlaan 104/6) et l’autre à Sint-Kwintens-Lennik (Markt 13, 1750) dans le Brabant flamand.

Des projets ambitieux : un réseau de 100 Easy franchisés
Avant la fin de l’année, six autres magasins franchisés sous enseigne Easy devraient encore ouvrir, ce qui portera leur nombre à huit. Carrefour ambitionne à terme d’ouvrir 100 magasins de quartier Easy.

Carrefour/rli.