Carrefour et Delhaize ont choisi le même jour, le mardi 7 avril 2015, pour lancer dans leurs supermarchés respectifs une nouveauté technologique. Une simple et pure coïncidence ou « espionnage » ? Peu importe, ce qui compte c’est de faciliter la vie de sa clientèle respective.
Carrefour dans son cas introduit une innovation qui va faciliter la vie de ses
clients avec un tout nouveau modèle de scannette doté d’un écran tactile qui le fait ressembler à un smartphone, une première en Belgique.
Carrefour a été choisi par la firme Zebra pour mener une expérience pilote en exclusivité au niveau mondial. Durant quatre mois, la scannette a été testée dans l’Hypermarché Carrefour d’Evere, tant par les clients que par le personnel du siège, qui furent invités à donner leur avis sur l’appareil.
Les avantages de la scannette tactile sont très vite apparus fort nombreux :
– l’appareil est beaucoup plus rapide
– il est capable de scanner des codes barres pliés ou endommagés
– il est très maniable et d’un emploi facile
– l’écran lumineux est plus grand et nettement plus lisible
– il est plus aisé de remonter dans sa liste d’articles scannés pour la contrôler
– il permet d’afficher des promotions supplémentaires
Aujourd’hui, Carrefour a déjà équipé ses Hypermarchés de Bierges et de Schoten. Seul un magasin en Italie dispose déjà de ce système depuis le mois de février. Carrefour est le seul acteur en Belgique à offrir cette facilité à ses clients et le 2ème dans le monde.
Un complément au smartscan
A partir de maintenant, toute les nouvelles installations de selfscan seront équipées de scannettes à écran tactile. Carrefour va aussi tester le « couponing » sur ces scannettes.
Carrefour n’abandonne pas pour autant le système de smartscan (usage de son propre smartphone pour scanner ses courses) et a d’ailleurs développé une nouvelle version de l’application.
Mais par rapport à celui-ci, la scannette tactile présente plusieurs avantages :
– tout le monde n’a pas un smartphone
– la scannette est munie d’un manche qui permet de la fixer sur le caddie
– avec un smartphone, il y a toujours le risque que la batterie tombe à plat pendant les courses.
AVR