Carrefour propose un nombre impressionnant d’articles locaux : plus de 10.000 produits régionaux provenant de 728 producteurs issus de toute la Belgique. Cette offre en produits régionaux varie selon les magasins Carrefour puisque les produits proviennent de petites exploitations agricoles. En ces temps particuliers, la collaboration avec les producteurs locaux est plus importante que jamais. En raison des mesures anti-corona, les points de vente des producteurs locaux sont en effet limités, maintenant que les établissements horeca et les marchés sont fermés. C’est pour cette raison que Carrefour a décidé de donner accès à tous ses magasins franchisés aux producteurs, et pas seulement à ceux de leur région comme c’est le cas habituellement.
Le principe est le suivant : un producteur local et un directeur de magasin/franchisé concluent un accord, sans que la centrale d’achat de Carrefour ne soit impliquée. Un procédé qui permet de travailler selon les principes du circuit court. Ce sont les producteurs qui approvisionnent directement les magasins franchisés. Par ailleurs, Carrefour s’adapte au processus naturel de production et respecte les saisons et le rythme des producteurs. Afin d’établir une relation privilégiée avec les producteurs, les produits occupent une place propre dans le magasin. Carrefour garantit la transparence sur l’origine et l’authenticité du produit.
La gamme de produits locaux varie d’un magasin à l’autre puisque les produits proviennent de petites exploitations agricoles ; ce qui permet aussi de garantir la fraîcheur des produits. Grâce à cette collaboration, les petits producteurs élargissent leurs points de vente. Quant aux clients, ils peuvent ainsi trouver dans les rayons des produits authentiques de leur région et leur satisfaction est renforcée avec cette offre qui favorise le circuit court. En principe, les magasins franchisés Carrefour peuvent collaborer avec les exploitations agricoles situées dans un rayon de 40 km (à l’exception des magasins situés à Bruxelles). En raison de la crise du coronavirus, Carrefour a décidé de suspendre cette règle. Les magasins franchisés Carrefour peuvent désormais collaborer avec des exploitations agricoles de toute la Belgique.
La commercialisation de nos produits locaux a été lancée dans les hypermarchés en 2012. Les petits producteurs locaux éprouvent parfois des difficultés à proposer leurs produits dans les rayons de la grande distribution, alors que 70 % des consommateurs estiment qu’il est important de connaître l’origine de ce qu’ils consomment.C’est pourquoi Carrefour a élaboré une charte visant à adapter ses procédures aux petites structures et aux méthodes de travail de ces producteurs. Ainsi, leurs produits bénéficient d’une meilleure visibilité auprès des consommateurs de leur région.
Contactez Carrefour Express ou Carrefour Market pour plus d’informations sur leur concept de franchise.
AVR