Carrefour Belgique est très fière de fêter l’inauguration de son 300è magasin franchisé en présence du Bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close à l’occasion d’une petite réception. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important dans la croissance de son réseau que le nouvel magasin franchisé Express, situé rue Froissart au cœur du quartier européen, redéfinit complètement le concept de magasin destiné à une clientèle de passage. Ce 300è Express est aussi le 92è magasin de proximité ouvert en région bruxelloise.
Depuis la création des magasins franchisés Express, en 1997, tant le look, l’assortiment que les services de ces ‘épiceries modernes’ ont constamment évolué pour mieux répondre aux attentes des clients et coller parfaitement à la réalité des quartiers où les magasins s’installent.
L’Express dernière génération
Le nom des magasins franchisés de Carrefour est sans équivoque : l’objectif est avant tout d’offrir un environnement agréable où l’on fait ses courses très rapidement. Depuis l’origine, l’assortiment des produits disponibles dans un Carrefour Express est double :
- D’un côté, la gamme des produits offre des solutions repas rapides, pour tous les goûts : viennoiseries cuites sortant du four, sandwiches, salades, sushis, fruits frais, jus de fruit pressé sur place, repas préparés, … de quoi pourvoir au petit-déjeuner, au repas du midi et du soir, ou combler un petit creux avec un en-cas.
- De l’autre côté, un Carrefour Express est le magasin par excellence pour compléter ses courses, acheter un article que l’on aurait oublié ou dont on aurait soudainement besoin. Son assortiment basique reprend tous les indispensables dans chaque famille de références y compris de quoi organiser une fête inattendue ou trouver un cadeau en dernière minute.
Au fil des ans, les habitudes de consommation ont changé. Les Express se sont spécialisés (dans des quartiers résidentiels, urbains, de passage,…). Ils sont entrés dans les hôpitaux et les gares, sont descendus dans le métro, ont investi les pompes à essence,… Les solutions repas se sont diversifiées occupant le plus clair de la surface dans certains magasins, comme dans l’Express dernière génération qui vient d’ouvrir ses portes rue Froissart. Une offre premium (en vin, en chocolat), des produits locaux, belges, bio, santé & bien-être sont désormais bien mis en avant. Tandis que de nombreux services sont venus se greffer pour faciliter la vie des clients (lounge, wifi gratuit, livraison à domicile, Click & Collect Cubee, …).
Forte croissance aujourd’hui et demain
La forte croissance des magasins franchisés Carrefour Express est en grande partie liée au changement de consommation,au regain de popularité des magasins de quartier et au fait que Carrefour avait anticipé cette évolution sociale de longue date.
Avec 300 points de vente, Express est l’enseigne ayant le plus grand nombre de magasins franchisés en Belgique.
Les heures d’ouverture plus larges rencontrent la demande croissante de flexibilité émanant du consommateur et répondent à son besoin de recréer des liens.
Dans cette optique, le dimanche s’impose comme un moment de plus en plus privilégié pour faire ses courses par endroits. Carrefour Express ajoute aussi à la convivialité des quartiers.
En 2006, quasi 10 ans après la création des magasins franchisés Express, le parc de magasins affichait un peu plus de 100 enseignes. Quatre ans plus tard, on en comptait 200 ! La cadence s’est en effet accélérée avec près de 25 nouveaux points de vente ouverts chaque année.
Avec l’Express Froissart, c’est le cap des 300 magasins qui vient d’être franchi. Tel était l’objectif que Carrefour s’était fixé à l’origine. Mais face à la demande croissante des clients pour ce type de commerce, il n’est pas question d’en rester là.
Carrefour a la volonté de poursuivre l’essor de ses Express et table sur une vingtaine de magasins supplémentaires par an. La taille modulable de l’Express, ses ‘instant food solutions’ et aujourd’hui ses nombreux services annexes, font que cette formule est particulièrement bien adaptée pour aller à la rencontre des clients dans les principaux centres urbains.
Mais sa mission ne s’arrête pas là. Express a aussi une carte à jouer dans les quartiers résidentiels et dans tous les endroits de passage.
Pour plus d’information sur le concept de franchise de Carrefour Express, cliquez ici.
AVR