Dans un contexte très concurrentiel et un marché de la papeterie en régression, Bureau Vallée a su tirer son épingle du jeu en ouvrant pas moins de 22 nouveaux magasins et en augmentant son chiffre d’affaires de 5% pour atteindre € 262,5 millions.
L’enseigne française qui était présente aux éditions 2013 et 2014 du salon Fanchising & Partnership de Bruxelles, gagne par ailleurs en notoriété. Selon un sondage IPSOS réalisé en novembre 2014, Bureau Vallée reste l’enseigne de fournitures et d’équipements de bureau la plus connue et parmi les plus fréquentées en France où l’enseigne a notamment gagné 15% de part de marché à l’occasion de la rentrée des classes 2014/2015.
Pour Bureau Vallée, l’année 2014 a été riche en ouvertures avec l’arrivée de 22 nouveaux magasins dans le réseau répartis comme suit :
• 15 ouvertures en France métropolitaine où Bureau Vallée est désormais présent sur 89% du pays (86 sur 95 départements). Ce développement important reflète l’attrait des consommateurs pour les valeurs fortes du « discount durable » de l’enseigne, la rentabilité du concept et la confiance que les franchisés accordent à l’enseigne. En effet, la part des multi-franchisés augmente dans le réseau et près d’1 ouverture sur 2 se fait par des franchisés Bureau Vallée.
• 2 ouvertures dans les Dom-Tom à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et à Ducos (Martinique). Bureau Vallée compte désormais 17 magasins dans les départements et territoires d’Outre-Mer.
• 5 ouvertures à l’étranger :
En Belgique, deux nouvelles franchises à Mons et à Bastogne après la première ouverte dans notre pays à Verviers en 2011, l’enseigne compte désormais 3 magasins en Wallonie
En Espagne (Vilafranca, Madrid-Corredor et Terassa centre). L’année 2014 en Espagne est synonyme d’ouverture à la franchise, de développement hors Catalogne (régions de Valence et Madrid) et du nouveau format city (déjà testé dans le centre de Barcelone depuis 2013)
En 2015, le développement à l’international se poursuit avec l’ouverture d’un franchisé qui vient d’ouvrir pour la 1ère fois un magasin anglophone, à Malte.
Une nouvelle génération de magasins Bureau Vallée : Les BV City et Beev’UP : l’année 2014 a été aussi marquée par le lancement à Lille d’un nouveau concept de magasin associé à un espace de coworking : « Beev’Up » ou magasin connecté. Il s’agit de proposer à une même adresse un « Bureau Vallée City » (magasin de petite surface implanté en plein centre-ville, décliné du concept original superstore) et un espace de coworking où il est possible de disposer de salles de travail, d’être connecté, d’assister à des conférences de spécialistes ou encore de profiter de formules de snacking, à tout moment de la journée.
A ce jour, Lille est le 1er Beev’Up de l’enseigne et on compte déjà une vingtaine de magasins BV City en France, soit près de 8% du réseau Bureau Vallée.
AVR