The Athlete’s Foot : Une nouvelle enseigne en franchise pour le marché belge

Posté par: Franchising Belgium

Une formule mondiale de magasins de chaussures de sport qui combine dans ses collections sport et style de vie.

L’entreprise de vente au détail Euretco B.V. a acquis les droits de l’enseigne en franchise The Athlete’s Foot sur le marché belge. Chez The Athlete’s Foot, les clients peuvent notamment trouver des chaussures des marques Nike, Adidas, Asics, Reebok, Puma, New Balance, Vans et Converse, ainsi que des vêtements de sport à la mode et des accessoires.

Ambition internationale 2020

La franchise The Athlete’s Foot a été fondée aux États-Unis au début des années 1970 et fait partie depuis 2012 d’INTERSPORT International Corporation (IIC) établie en Suisse. En 2015, IIC enregistrait un chiffre d’affaires mondial de 11,3 milliards d’euros. The Athlete’s Foot est active dans 26 pays et possède plus de 400 magasins. D’ici 2020, le nombre de magasins d’Athlete’s Foot dans le monde devrait se monter à 1.000. Le développement via la franchise de The Athlete’s Foot sur le marché belge adhère donc parfaitement aux ambitions de croissance internationale.

Ingmar Kraak, CEO de The Athlete’s Foot approuve l’accord. « L’Europe est l’une des 5 régions clés du monde et c’est aussi celle qui connaît la croissance la plus rapide. The Athlete’s Foot a été lancée l’an dernier en France, en Italie, en Finlande et en Irlande. La Belgique est la suite logique et le timing est pertinent, puisque l’évolution du comportement des consommateurs est rapide. En raison de la collaboration réussie avec Euretco B.V. sur le marché néerlandais – où sont présentes à ce jour 56 filiales de The Athlete’s Foot – nous sommes convaincus que ce succès pourra être encore étendu en travaillant avec la bonne équipe belge ».

EURETCO B.V.

Avec environ 1 900 entrepreneurs et franchisés, Euretco est l’entreprise de service de vente au détail la plus importante des Pays-Bas. Au total, ceux-ci exploitent presque 2 750 magasins dans les branches de l’habitation, de la mode, du sport, du bricolage et des médias. Le chiffre d’affaires consommateurs global s’élève à 2,3 milliards d’euros. Les activités principales d’Euretco sont : les services de détail, la franchise, le commerce de gros et les prestations de services financiers aux entrepreneurs indépendants. Dans les formules et conceptions de magasins connues figurent notamment Intersport, Runnersworld, The Athlete’s Foot, Libris, Blz, Hubo, Multimate, Decorette, Vivante, Binnen, Slaapkenner et Topform. En outre, Euretco dispose avec Babyface et Blue Rebel, par l’intermédiaire d’Euretco Label Company, de marques prestigieuses dans le segment des vêtements pour bébés et enfants. L’indépendance et le maximum de soutien à l’entrepreneur occupent une place centrale dans la relation. Les entrepreneurs bénéficient à leur discrétion d’avantages d’achat, d’échanges réguliers des connaissances et d’une collaboration à la vente. Les 310 collaborateurs d’Eureco sont chaque jour à leur disposition. Euretco fait partie du groupe EK/service, une coopérative européenne comptant 2 100 détaillants indépendants dans les branches des accessoires d’intérieur, jouets, articles ménagers de luxe, appareils électroménagers et articles de bureau.

Steve Evers, Directeur d’Euretco, souligne le choix délibéré d’ambitionner le marché belge : « Lorsque The Athlete’s Foot Belgique a été lancée, Euretco souhaitait travailler en adoptant une approche belge locale et joindre celle-ci aux forces et valeurs fondamentales de l’entreprise néerlandaise déjà en place et à la vision de The Athlete’s Foot International. En plus de la croissance que connaît The Athlete’s Foot aux Pays-Bas, la Belgique est un choix stratégique parfaitement conscient. »

The Athlete’s Foot Belgique

Avec The Athlete’s Foot, la Belgique gagne un nouveau concept de franchise qui combine les chaussures de sport aux vêtements sportifs à la mode. La culture des chaussures de sport a connu ces dernières années une croissance importante au niveau international et cette tendance s’est également imposée en Belgique. Le Directeur Général Belgique, Peter Linskens, est en pourparlers avec plusieurs entreprises professionnelles régionales qui seraient en mesure de servir les consommateurs ciblés par la présence de plusieurs filiales dans une région. « Selon les connaissances et l’expérience d’Euretco dans le domaine de la franchise, cette stabilité est également garantie pour les nouveaux entrepreneurs. The Athlete’s Foot vise une couverture nationale du marché belge.