Fondée en 2011 par Anthony Knopfer et sa compagne Sev Le Roy, Anthology compte aujourd’hui quatre boutiques en propre à Paris, en plus d’un réseau d’environ 140 revendeurs. Une distribution que la marque de chaussures et de sacs française va étoffer en inaugurant en ce début d’année 2019 (fin janvier-début février) un premier magasin belge au 8 place Brugmann à Bruxelles. Dans la foulée, Anthology ouvrira au mois de mars son premier magasin en régions à Biarritz, une unité qui sera pour la première fois gérée en franchise.
« Dès le lancement de la marque, nous avons rencontré le succès auprès des revendeurs de prêt-à-porter, mais ils ne proposaient que quelques pieds. Pour montrer l’ensemble de nos collections, nous avons ouvert une première boutique dans le IXe arrondissement de Paris dès 2015 », détaille Anthony Knopfer, qui, avant de lancer Anthology, gérait trois magasins parisiens multimarques de chaussures et de prêt-à-porter.
Aux côtés de Sev Le Roy, il a créé une marque moyen-haut de gamme qui propose des collections de chaussures pour femmes (bottines vendues environ 270 euros) et hommes au style plutôt intemporel, ainsi que des sacs. Des pièces toutes fabriquées au Portugal par son partenaire de la première heure, qui s’exportent dans une vingtaine de pays, dont l’Italie, la Belgique ou encore l’Angleterre.
La griffe Anthology, qui sera notamment présente à la prochaine édition du salon parisien Who’s Next, a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 2,9 millions d’euros. Ses ventes devraient s’inscrire en hausse de 15 % sur l’ensemble de l’année 2018.
JAN