La maison-mère de Albert Heijn vient de publier les résultats de son quatrième trimestre 2014 et de l’année 2014.
Un 4ème trimestre 2014 aux résultats encourageants
Ahold a réalisé un chiffre d’affaires au cours du dernier trimestre 2014 de € 8,06 milliards, en hausse de 7,9% par rapport à 2013 et un bénéfice net de € 219 millions en hausse de 1,9%.
Le chiffre d’affaires aux Pays-Bas qui reprend également les résultats de Albert Heijn Belgique ont atteint € 2,8 milliards soit une croissance de 4,5% par rapport à la même période de 2013.
Les ventes comparables aux Pays-Bas ont enregistré une croissance de 2,2%, générée par le réseau d’Albert Heijn qui s’est agrandi aux Pays-Bas avec la reprise et conversion de 15 anciens supermarchés C1000 et en Belgique avec l’ouverture de 9 nouveaux magasins en Belgique.
Une année 2014 plus difficile
Pour l’année 2014, le chiffre d’affaires a atteint € 11,7 milliards, soit une hausse de 1,8%. Les ventes comparables ont augmenté de 2,2%.
Le bénéfice net de € 594 millions enregistre une baisse de 76,6% par rapport à 2013. Ce résultat s’explique notamment par la vente en 2013 de la participation de Ahold dans la joint-venture ICA qui avait rapporté plus de € 1,751 milliard.
La part de marché de Albert Heijn a augmenté en 2014: pour atteindre 34,1%.
Le programme Simplicity de Ahold a permis de faire une économie des coûts de l’ordre de € 865 millions, alors que l’objectif visé était de € 600 millions. L’objectif Simplicity de réduction des coûts pour 2015 a été fixé à € 350 millions.
Albert Heijn Belgique quant à lui a enregistré une croissance de ses ventes identique à celle de l’année précédente, démontrant un intérêt continu de la clientèle pour l’enseigne dans le nord du pays.
2
MAR
MAR