AB InBev renonce au loyer pour le mois d’avril en faveur de ses exploitants franchisés dans le secteur horeca. Des discussions sont actuellement en cours avec les propriétaires des locaux – la brasserie n’en est pas propriétaire mais les loue – au sujet de « nouvelles possibilités de solidarité ». « Quel que soit le résultat de ces discussions, nous avons déjà décidé que les franchisés ne devront pas payer de loyer en avril. Un report de paiement est prévu pour le mois de mai », explique la porte-parole Karolien Cloots.
AB InBev a précédemment annoncé que le report de paiement serait accordé pour le mois d’avril, mais cela sera converti en une dérogation. AB InBev a actuellement environ 1 500 baux avec un total d’environ 700 propriétaires. La moitié des biens immobiliers sont détenus par la société immobilière Cofinnimo.
Les discussions entre AB InBev et ces propriétaires immobiliers au sujet des compensations financières sont « constructives », selon le brasseur louvaniste. Aucun détail n’est donné sur le nombre de propriétés qui ont déjà accepté de renoncer à tout ou partie de leur loyer.
La mesure d’exemption s’ajoute aux concessions antérieures accordées aux franchisés. Par exemple, AB InBev investit au moins 1 million d’euros dans le secteur du commerce de détail par des actions telles que le nettoyage gratuit des tuyaux d’aspiration et le remplacement des vieux stocks par de la bière fraîche.
AVR